La chèvre 19 avril 2004 à 14h34 | Par

Lait de chèvre - Les Deux-Sèvres arrivent en tête

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Avec plus de 115 millions de litres de lait de chèvre livrés en 2002 par un peu moins de 1000 livreurs, les Deux-Sèvres est le premier département laitier caprin de France. En l´espace de dix ans, si les livraisons ont augmenté de 91 à 115 millions de litres de lait, par contre, près d´un élevage sur deux a disparu pendant la même période (1971 livreurs en 1992). Dans le même temps, la livraison moyenne par élevage s´est accrue de 42 000 à 108 000 litres par an. Au total, neuf entreprises coopératives et privées collectent le lait de chèvre dans le département, les plus importantes étant Glac, Poitaine, Lactalis et Sèvre et Belle.

Amélioration constante de la qualité du lait
En 2002, ce sont 367 élevages totalisant 69 000 chèvres qui étaient inscrits au contrôle laitier, soit 40 % des élevages caprins du département totalisant 60 % du lait livré. La taille moyenne des élevages au contrôle laitier se situait à 219 chèvres pour une production moyenne de 758 kg de lait en 264 jours. Les livraisons de lait connaissent une amélioration constante de leur qualité avec une moyenne de 36,60 pour le TB et 31,67 pour le TP, la teneur en germes totaux se situant à 37 000 germes. On constate cependant une dégradation des numérations cellulaires malgré la mise en place d´une grille de paiement à la qualité cellulaire : de 1,483 million de cellules en 1999, la moyenne départementale atteint les 1,6 million en 2002, ce qui témoigne de la difficulté rencontrée par les éleveurs pour maîtriser techniquement les numérations.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui