La chèvre 26 septembre 2003 à 17h44 | Par

Lait de chèvre - Légère baisse du prix de base au premier semestre 2003

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Au second trimestre 2003, le prix moyen du lait de chèvre payé aux producteurs a légèrement baissé. Il s´est établi à 447 euros/1000 litres, en retrait de 2 euros par rapport à la même période en 2002. L´évolution a, en fait, été très contrastée au cours du trimestre : alors que le prix s´était maintenu en avril et mai, il a chuté de 10 euros par 1000 litres en juin, soit un recul de 2,4 %. Ces variations sont l´effet cumulé d´une légère baisse du prix de base et de changements importants dans la composition du lait. En effet, le fléchissement du prix de base amorcé en mars, s´est poursuivi au tout au long du second trimestre. La moyenne trimestrielle s´est établie à 417 euros/1000 litres, en retrait de 2 euros/1000 litres par rapport à 2002, c´est à dire une baisse d´un montant identique à celle constatée précédemment sur le prix moyen. Cette baisse a été constante sur les trois mois.

Elle n´est, cependant, le fait que d´un nombre limité d´entreprises et n´affecte que le Centre-Ouest. Dans les autres régions, le prix de base stagne, voire augmente un peu dans le Sud-Est. C´est le taux butyreux qui a le plus varié au second trimestre. Il a très sensiblement baissé s´établissant en moyenne à 33,5 g/l, en recul de 1,1 g/litre par rapport à 2002. Cette tendance a été constante tout au long du trimestre, dans le prolongement du début de l´année, mais elle a été particulièrement accentuée en juin. A l´inverse, le taux protéique a continué d´augmenter, se situant à 30,2 g/litre, en hausse de 0,3 g/litre. Compte tenu de la hiérarchie habituelle des paiements de la matière grasse et de la matière protéique, de un à trois, l´effet de ces variations sur le prix s´est annulé en moyenne trimestrielle.
Source : Institut de l´élevage, Département économie.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui