La chèvre 02 juillet 2014 à 14h48 | Par D. Hardy

La Routo marche avec les chèvres

Un itinéraire de randonnée se met en place entre la France et l’Italie. Il met en avant le pastoralisme et la transhumance et n’oublie pas les caprins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Guidant traditionnellement les moutons transhumants, les chèvres du Rove sont associées au projet La Routo.
Guidant traditionnellement les moutons transhumants, les chèvres du Rove sont associées au projet La Routo. - © L. Geffroy

Un nouveau chemin de randonnée suit les traces des grandes transhumances estivales des troupeaux ovins qui reliaient la plaine de la Crau à l’Italie. La Routo, cet itinéraire de 420 kilomètres, devrait permettre de valoriser le territoire, les produits et le patrimoine de la transhumance. Les caprins y sont associés, notamment à travers la chèvre du Rove. « Le lien avec l’Association de défense des caprins du Rove est évident car ce sont pour l’essentiel les éleveurs ovins transhumants qui ont permis la sauvegarde de la race à une période où elle était plus que menacée » explique Patrick Fabre, le directeur de la Maison de la transhumance qui porte le projet La Routo dans sa partie française.

Le chemin qui s’appuie sur les anciennes drailles de transhumance devrait être agréé sentier de grande randonnée (GR) au printemps 2015 avant d’être balisé sur le terrain d’ici 2016. Le circuit fera parfois des boucles ou des détours pour mettre en avant d’anciennes bergeries ou des musées et écomusées ruraux. Il montrera aussi le rôle du pastoralisme dans la lutte contre les incendies de forêt et pour l’ouverture du paysage.

En attendant, la Maison de la transhumance veut offrir aux futurs randonneurs des solutions d’hébergement, de restauration et des produits locaux issus du pastoralisme. Les réseaux Bienvenue ferme et Accueil paysan fourniront le gîte dans les fermes de Provences-Alpes-Côted’Azur. Les restaurants proposeront une « assiette La Routo » composée d’agneau ou de cabri local accompagné, entre autres, de fromages de chèvre comme le banon ou la brousse du Rove. Enfin, des artisans ont été mobilisé pour fabriquer sonnailles de transhumance, bâtons de marche, couteaux de berger et vêtements en laine mérinos d’Arles, le tout estampillé La Routo.

Vingt-et-une étapes d'environ vingt kilomètres chacune relient la plaine de Crau à la vallée de la Stura en Italie.
Vingt-et-une étapes d'environ vingt kilomètres chacune relient la plaine de Crau à la vallée de la Stura en Italie. - © La Routo

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui