La chèvre 19 janvier 2018 à 10h00 | Par B. Morel

« La puissance des réseaux sociaux m’a permis de trouver de l’aide »

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Pierre Perrey, éleveur de 50 chèvres dans la Haute-Garonne.
Jean-Pierre Perrey, éleveur de 50 chèvres dans la Haute-Garonne. - © J-P. Perrey

« J’ai une tendinite chronique à l’épaule et, cet été, j’ai eu une crise deux jours avant l’arrivée d’un chargement de foin sur mon exploitation. Je n’étais pas du tout en capacité de porter des bottes de 30 kg de foin de Crau tout seul, j’ai donc eu l’idée de faire un message d’appel à l’aide sur Facebook.

J’utilise beaucoup la page Facebook de ma chèvrerie, « Chèvrerie de Bonifé » pour donner des nouvelles de ma ferme à mes clients, leur faire part des naissances des chevreaux, de la disponibilité des fromages ou encore pour poster des recettes de cuisine. Cette page est suivie par plus de 700 personnes, principalement des clients et habitant dans ma zone. Ceux-ci ont relayé mon message de détresse auprès de leurs propres amis Facebook et moi qui m’attendais à avoir seulement quelques retours, ce sont plus de 40 personnes qui m’ont proposé leur aide et cela en une journée à peine.

C’est vraiment la force des réseaux sociaux !

Finalement, quatre personnes sont venues et parmi elles, aucune ne connaissait directement ma ferme, c’étaient des « amis d’amis ». Je me sers beaucoup des réseaux sociaux au quotidien, c’est un vecteur important de communication et pour moi qui vends tout en direct c’est important. Par exemple, en mars dernier, alors qu’habituellement la reprise des ventes est lente après la pause hivernale, j’ai massivement communiqué en annonçant mon retour sur les marchés et dans les fromageries que je livre et je n’ai pas subi cette lenteur de retour de trésorerie. Pour les questions techniques d’élevage et de fromagerie, j’utilise beaucoup le forum en ligne de l’Alliance pastorale, les réponses sont rapides et très précises. »

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

MARGUERITE (57) | 07 mars 2018 à 13:51:56

Nous sommes aussi membre de l'Alliance Pastorale ou nous commandons du matériel. merci pour l'idée du forum. Nous allons l'utiliser plus souvent. Marguerite

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pensez-vous investir pour améliorer votre confort de travail ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui