La chèvre 24 août 2007 à 12h35 | Par Damien Hardy

L´île des bergers en Italie - La Sardaigne s´est imposée sur le lait de brebis

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le symposium international organisé par la Fédération internationale des laiteries s´est déroulée cette année en Sardaigne*. Rien d´étonnant à ce choix de localisation quand on sait que la Sardaigne, surnommée aussi « Ile des bergers », accueille trois millions de brebis et 230 000 chèvres sur une surface grande comme près de trois fois la Corse. Les 13 000 à 15 000 éleveurs de brebis et de chèvres axent clairement leur développement sur des produits à forte valeur ajoutée comme les appellations d´origine protégée. Grâce à l´appui de l´Istituto Zootecnico e Caseario per la Sardegna, la Sardaigne produit plus de la moitié du lait de brebis italien et fabrique essentiellement du Pécorino qui s´exporte vers l´Italie mais aussi vers les États-Unis et le Canada.
Le Pecorino, fromage de brebis fabriqué en Sardaigne, est vendu dans le monde entier. ©J. Diependaele

* à Alghero en avril.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui