La chèvre 30 juin 2010 à 21h52 | Par D. Hardy

Interprofession caprine - L'Anicap appelle à la maîtrise des approvisionements

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans un communiqué daté du 28 juin, l'Anicap appelle à maîtriser les approvisionnements en lait de chèvre. L'interprofession fait le constat d'une conjoncture caprine particulièrement tendue avant de proposer une gestion serrée des volumes. "Pour enrayer la hausse préoccupante des stocks, il est devenu nécessaire de maîtriser les approvisionnements : d’une part par une baisse significative des imports, et d’autre part par une gestion maîtrisée de la collecte, avec pour objectif que celle-ci soit, en 2010, le plus proche possible de celle de 2009, libre à chaque entreprise de mettre en place les outils qu’elle juge adéquats pour le faire, en collaboration avec leurs producteurs, en respectant les impératifs zootechniques et en mettant à leur disposition tous les outils techniques appropriés."

"Cette maîtrise stricte de la collecte et des importations devra se poursuivre en 2011 voire en 2012 si la conjoncture l’impose. Cette recommandation ne remet pas en cause la poursuite du plan de pérennisation qui a été initié par l’ANICAP car il vise à conforter les éleveurs en place et à assurer le renouvellement des exploitations. Les entreprises s’engagent en effet à ne pas stopper les installations car elles sont garantes de la pérennité de la production laitière à moyen terme. A défaut de telles mesures de gestion des approvisionnements, le niveau de stocks risque de s’alourdir dans les mois qui viennent et de dégrader davantage encore la valorisation de la filière, tant au niveau du prix du lait qu’au niveau des produits finis."

"La FNEC, la FNCL et la FNIL réunies au sein de l’ANICAP suivent de près l’évolution de la conjoncture caprine pour mesurer l’efficacité des mesures de maîtrise mises en place."

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui