La chèvre 07 septembre 2005 à 15h05 | Par Geneviève Freund, Animatrice du CRDC

Information technique - Le Centre de ressources et de documentation caprine fête ses dix ans

Fournir de l´information scientifique et technique concernant l´élevage et les produits laitiers caprins est la fonction du CRDC qui a soufflé ses dix bougies.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Créé en juin 1995, de la volonté à l´origine d´organismes caprins situés dans la région Poitou-Charentes (Capri-IA, ITPLC, SRPC - devenue le Laboratoire d´Études et de Recherches Caprines de l´AFSSA.), le Centre de Ressources et de Documentation Caprine, basé à Surgères, a rapidement été sollicité par des organismes et des personnes de la France entière.
Le CRDC a pour but de fournir, à toute personne qui en fait la demande, de l´information scientifique et technique ayant trait au secteur caprin, et tout particulièrement dans le domaine du lait de chèvre et de sa transformation. Cette information provient de sources très variées, nationales ou internationales.

Le premier travail est donc de rechercher l´information au travers d´abonnements à des revues, à des bases de données, mais aussi au travers de la surveillance des travaux des élèves des grandes écoles françaises. et grâce à un réseau qui s´est tissé au cours de ces dix années. Certains organismes envoient spontanément leurs travaux au CRDC afin qu´ils soient intégrés dans le fonds documentaire. Cette bibliothèque est maintenant riche de plus de 11 000 références dont 6000 spécifiquement relatives aux caprins, ce qui en fait un outil très riche et unique en Europe.
Sous forme d´articles, de rapports, de livres, de CD ROM., l´information est qualifiée et cataloguée. Les références de ces documents sont intégrées dans une base de données accessible à tous : www.goat-lib.com
Le CRDC possède un important fond documentaire sur le lait de chèvre et sa transformation. ©D. R.

Collecter et diffuser l´information
Toute personne peut faire une recherche sur cette base de données et demander ensuite au CRDC une recherche plus approfondie si les résultats obtenus par goat-lib ne sont pas suffisants.
Possédant un fonds documentaire essentiellement technique, selon la volonté initiale, le CRDC traite peu l´information économique et de conjoncture (sauf à lire les notes de conjoncture de La Chèvre, à recevoir les statistiques de l´Onilait ou les données du GEB Institut de l´élevage).
Les personnes faisant principalement appel au CRDC sont des ingénieurs et techniciens des industries laitière, de l´alimentation animale, de pharmaceutique vétérinaire ; des techniciens et ingénieurs des Chambres d´Agriculture de la France entière et des organismes de Recherche et Développement tel que l´Institut de l´Elevage, le Centre Fromager de Carmejane, la ferme expérimentale du Pradel., et bien sûr de l´Institut Technique des Produits Laitiers Caprins, le CRDC étant un département, à part et bien individualisé, de l´ITPLC. Beaucoup d´étudiants de diverses écoles d´ingénieurs mais aussi d´IUT ou de BTS (et en particulier ceux du LEGTA de Melle) sollicitent le CRDC.

Fort d´une centaine de demandes d´informations ou de documents par an, le CRDC répond à tout le monde dans la semaine qui suit la demande. Si l´information n´est pas disponible au CRDC, le demandeur est renvoyé vers des sources ou des personnes susceptibles de lui répondre.
L´autre moyen de diffusion de l´information est le bulletin trimestriel L´égide.
Les articles, écrits par des professionnels, relatent les résultats des travaux en cours ou achevés des organismes de R & D caprins (ITPLC, Carmejane, AFSSA LERC, BTPL, Contrôle Laitier.). Dans chaque numéro figurent également 2 fiches faisant le point sur une problématique données, telle que « les IgG dans le lait de chèvre, les mouches en élevage, les diarrhées des chevreaux. ».

Depuis trois ans maintenant, en collaboration avec le CirvalL, l´UMR 791de l´Inra/Ina-PG, et l´Institut de l´Élevage, le CRDC participe à une diffusion la plus large possible d´articles techniques mis en ligne (quand la loi le permet) gratuitement sur le site www.ladocumentationcaprine.net.
Enfin, le CRDC publie des ouvrages spécialisés et de synthèse. Trois sont parus (2 actes de colloque, 1 bibliographie) ; un quatrième est à paraître en 2005 et fera le point sur « les techniques à membrane dans l´industrie laitière et fromagère caprine ». Le CRDC est soutenu financièrement par la région Poitou-Charentes, l´Union européenne et l´Anicap.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui