La chèvre 07 juin 2007 à 17h25 | Par Damien Hardy

Identification des chèvres - Les bagues de pâturon électroniques en test

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Sur les ovins, des essais ont montré l´intérêt de l´identification électronique en plaçant la puce dans des boucles auriculaires. En revanche, pour les chèvres laitières, c´est pendant la traite qu´il est le plus intéressant de pouvoir lire les informations contenues dans la puce. Mais, dans ce cas, la patte arrière de l´animal est plus accessible que l´oreille et la bague de pâturon s´impose.

Une bague qui grandit avec l´animal
Pour envisager son agrément comme identifiant officiel en plus de la boucle auriculaire, un modèle de bague de pâturon électronique est actuellement en test dans la Drôme, la Vienne et les Deux-Sèvres. Ces essais, qui ont été présentés par Béatrice Balvay de l´Institut de l´élevage, permettront d´étudier l´intérêt de ce dispositif à tous les échelons de la filière (éleveur, contrôle laitier, abattoir, marché, centre d´allotement). Pour permettre de l´agréer comme un des deux premiers identifiants, les industriels recherchent actuellement un système de bague qui puisse se placer dans les six premiers mois de la chevrette et qui grandirait avec l´animal.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui