La chèvre 20 novembre 2011 à 11h12 | Par D. Hardy

Idées cadeaux - Livres caprins sous le sapin

Qu'offrir pour les fêtes de fin d'année à un chevrier ou un passionné de chèvre ? Voici une sélection de livres de qualité parus cette année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'alimentation pratique des chèvres laitières Comment gagner sa vie à la campagne Montagnes d'hommes Les JA aux fourneaux Chèvre en folie Bestiaire fermier

Montagnes d’hommes

Ces bergers, éleveurs ou gardiens de troupeaux habitent la montagne autant qu’elle les habite. A travers les portraits et paysages montagnards, ce livre-photos préfacé par Pierre Rabhi nous emmène auprès des hommes et des femmes qui accompagnent les troupeaux ovins, caprins et bovins. Le berger de corps, d’esprit et de raison se fait à la fois patient, silencieux et résistant. Grâce aux textes d’Annick Maziers et aux photos d’Eve Dufaud, le livre décrit l’univers d’Isabelle en Savoie et d’Yves en Haute-Savoie, tous deux éleveurs de chèvres et fromagers fermiers.

Editions Lieux Dits - 176 pages - 30 euros

 

Comment gagner sa vie à la campagne

Ce guide s’adresse à ceux qui veulent s’installer à la campagne mais aussi aux exploitants qui recherchent une diversification. Après un rappel du parcours à l’installation et de la réglementation, l’ouvrage de Christine Delbove décrit toute une série de productions alternatives. Depuis la cueillette sauvage jusqu’au camping à la ferme en passant par l’élevage de chiens, d’escargots ou d’ânesses, le guide pratique décrit pour chaque production les bases du métier en donnant des exemples concrets. Il rappelle aussi les bonnes adresses pour se former et en savoir plus.

Editions Grimal - 196 pages - 22 euros


L'alimentation pratique des chèvres laitières

Indispensable pour raisonner l’alimentation au sein de son troupeau, ce guide décrit les périodes clés du cycle de production de la chèvre laitière. Il explique comment couvrir les besoins énergétiques et protéiques ainsi que les besoins en minéraux et vitamines. Une série de fiches pratiques démontre les intérêts et limites des fourrages et concentrés ainsi que les techniques de distribution. À la fois pratique et explicatif, ce guide répondra aux attentes des éleveurs, des techniciens, des enseignants et des étudiants.

216 pages - 20 € auprès de Technipel - tél. 01 40 04 51 71.

 

Le chèvre en folie

Cynthea Gregory habite près de Sainte-Maure de Touraine et s’est prise de passion pour les fromages de chèvre. Elle s’est alors amusée à revoir toutes ses recettes de cuisine en minimisant l’apport de matière grasse par l’introduction de fromages de chèvre. Il en ressort une impressionnante collection de 100 recettes digestes depuis l’apéritif jusqu’au dessert. Chacune d’entreelles est bien détaillée et agrémentée d’une photo de la réalisation. Au début de l’ouvrage, l’auteure présente les appellations d’origine protégée caprines. 24 euros, 252 pages.

Éditions CPE au 02 54 83 41 41. www.cpe-editions.com

 

Les jeunes agriculteurs aux fourneaux

Les jeunes agriculteurs de France métropolitaine et d’outre- mer présentent leurs meilleures recettes au bon goût du terroir. Plus d’une soixantaine de recettes ont été réalisées et goûtées par une journaliste gastronomique, Michèle Villemur, et un photographe culinaire, Vincent Pierre Angouillant. Les recettes sont accompagnées de portraits de jeunes agriculteurs qui font de ce livre un voyage humain des produits et paysages de nos territoires.

192 pages - 25 € - www.jeunes-agriculteurs.fr

 

Le bestiaire fermier

C'est un large bestiaire fermier qui nous est offert, présentant les animaux domestiques ou élevés au sens large du terme, allant de l'abeille au zèbre en passant par l'autruche, l'escargot, le furet, le ragondin, la sangsue, le yack… La chèvre est présentée sous quatre aspects : la vache du pauvre, le prince du mal, la chèvre médicale et la chèvre musicale. L'auteur : Jean-Baptiste de Panafieu est par ailleurs l'auteur d'un des meilleurs livres sur la chèvre : "Des chèvres" (Ed. Gulf Stream – 2004). Le système du livre, comme les bestiaires et les herbiers de cette excellente série, consiste à proposer une page de texte synthétique bien illustré opposée à une photo pleine en page droite d'un objet à taille réelle : fibre mohair, cloche, fromages, cornemuse. Ce livre grand format est original et d'une qualité certaine. Les photos sont de Yannick Fourié.

Editions Plume de Carotte (2011) relié 186 pages, 35 euros, ISBN 978-2-915810-64-6

Voir aussi les livres recommandés en 2010.

Des idées de cadeaux pour les chevriers.
Des idées de cadeaux pour les chevriers. - © DR

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui