La chèvre 21 décembre 2007 à 16h52 | Par Damien Hardy

Gestion des risques - Simple comme le document unique

Le document unique est une feuille qui prouve votre prise de conscience des risques sur l´exploitation. Il permet de recenser les dangers et les moyens à mettre en oeuvre pour les minimiser.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Moins d´une demi-journée a été nécessaire à Thierry Jayat pour réfléchir et remplir son document unique.
Au-delà de l´obligation légale de l´avoir, le « document unique d´évaluation des risques professionnels en entreprise et en exploitation agricole » est la mise en forme par écrit d´une réflexion sur la sécurité dans son exploitation. Il s´adresse à tous ceux qui ont des salariés mais aussi à ceux qui reçoivent des travailleurs tels qu´apprentis, entraides, stagiaires, aides familiales. bref, il concerne pratiquement toutes les exploitations.
Moins d´une demi-journée a été nécessaire à Thierry Jayat pour réfléchir et remplir son document unique. ©D. Hardy

Des travaux qui peuvent sauver la vie
En cas d´accident et de mise en cause judiciaire de l´exploitant employeur, le juge aura besoin de preuves, et de preuves écrites, pour évaluer les efforts fournis en matière de sécurité. « En revenant d´une réunion avec la MSA, ma stagiaire et moi avons parcouru l´exploitation en notant ce qui était bien pour la sécurité et ce qui l´était moins » explique Thierry Jayat qui élève 200 chèvres à Lezay dans les Deux-Sèvres. « Profiter d´un regard extérieur sur l´exploitation permet de voir des situations que l´on ne voit plus » encourage Philippe Don en citant, par exemple, les trois parpaings qui servent d´escaliers pour accéder à la fosse de traite. Chaque tâche, chaque geste qu´il soit exceptionnel ou fréquent doit être regardé avec l´oeil de la protection des personnes. « Une fois le constat posé, j´ai ensuite réfléchi à ce qui pouvait être fait pour améliorer la situation et quand cela pourrait être réalisé » poursuit Thierry Jayat qui accueille fréquemment des stagiaires 6 mois. Au final, toutes ses observations tiennent sur deux feuilles : voilà le document unique rédigé ! Et une fois que la liste des améliorations possibles est écrite, c´est le signe qu´un gros travail de prévention vient d´avoir lieu dans la tête de l´éleveur.
Depuis qu´il a listé les aménagements à réaliser, Thierry Jayat essaie de s´y tenir. L´installation du distributeur automatique a représenté le plus gros investissement mais d´autres sont plus modestes et demandent juste un peu de temps.
Par exemple, peu de temps et de moyens sont nécessaires pour boucher un trou avec du béton, ou souder de la ferraille pour fixer un garde corps ou une plaque réfléchissante sur les matériels dépassant la largeur du tracteur de plus de 20 centimè-tres. « Cela permet souvent de se mettre en conformité avec la loi » observe Thierry Jayat qui a construit son local phyto ventilé, fermé et avec un système de rétention pour 250 euros et deux jours de travail.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui