La chèvre 13 mai 2019 à 08h00 | Par I. Heeren

Fromaniac, concours fromages français, passe au niveau national

Après deux éditions régionales, le concours Fromaniac passe au niveau national les 7 et 8 septembre 2019 en Ardèche.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Fromaniac, concours fromages français, se tiendra les 7 et 8 septembre 2019.
Fromaniac, concours fromages français, se tiendra les 7 et 8 septembre 2019. - © Fromaniac

Fromaniac, concours des fromages de France, est ouvert à tous les fromages et autres produits laitiers fermiers, artisanaux et d'affineurs de France, 100 % français. La troisième édition de Fromaniac aura lieu à Saint-Agrève en Ardèche les 7 et 8 septembre 2019. Elle est parrainée par Christian Janier (maître fromager-affineur à Lyon et meilleur ouvrier de France fromager). Fromaniac a pour but de mettre en valeur la grande diversité de terroirs et de savoir-faire fromagers ancestraux français. La participation au concours se fait sur inscription uniquement. En parallèle du concours sera proposé un marché des producteurs et artisans avec des stands de découverte et dégustation, ainsi que des animations pour toute la famille. Les formulaires d'inscription se trouvent sur le site fromaniac.fr.

 

Mise en relation des fromagers avec des professionnels de la filière

 

Le jury sera composé de fromagers, de crémiers, d'affineurs, de restaurateurs, de techniciens ou transformateurs fromagers et de consommateurs. Lors de la précédente édition, on trouvait plus de soixante variétés de fromages médaillés divisés entre les catégories chèvres, brebis, vaches et appellations. De plus, tous les fromages médaillés d'or seront dégustés par un jury de professionnels et trois fromages, élus les « meilleurs de l'année », pourront recevoir une inscription pour le Concours général agricole de Paris.

 

Pour les gagnants des précédents concours l'augmentation des ventes est bien visible pour les fromages médaillés. L'un des participants voit très positivement ce concours. « On est jugé au goût par des professionnels qui changent tous les ans, c'est très intéressant. L'équipe est motivée, il y a de nombreuses catégories de fromages et le prix est accessible. » Le concours a mis en contact des professionnels de la filière. Les organisateurs espèrent que la notoriété du concours grandira et que les retombées de cette année seront tout aussi positives que lors des précédentes éditions.

 

- © B. Morel

Bientôt les inscriptions pour Fromagora

Le concours national de fromages de chèvres fermiers Fromagora qui se tiendra les vendredi 13 et samedi 14 septembre dans l'Hérault sera prochainement ouvert aux inscriprions sur fromagora.fr.

 

 

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Souhaitez-vous installer des panneaux solaires ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui