La chèvre 04 juillet 2019 à 08h00 | Par B. Morel

Fromagora, le grand rendez-vous des fromagers fermiers caprins

Le concours national Fromagora réunit régulièrement les fromagers fermiers caprins. Cette année, l'évènement se déroulera dans l'Hérault.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
LA DIVERSITÉ DE LA PRODUCTION CAPRINE en France sera mise en avant lors du concours.
LA DIVERSITÉ DE LA PRODUCTION CAPRINE en France sera mise en avant lors du concours. - © D. Hardy

Le concours national des fromages de chèvre fermiers se tiendra dans l’Hérault, le 14 septembre. Les inscriptions pour ce concours organisé par la Fnec et le syndicat caprin de l’Hérault sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet, que l’on souhaite présenter des produits ou faire partie du jury. Les membres du jury devront départager les produits laitiers répartis dans les quelque 40 catégories (une par AOP, par type de fromages, etc.). La nouveauté de cette édition est l’ouverture à l’internationale grâce à la sollicitation de FACEnetwork, réseau européen des fromagers fermiers et artisanaux. Le concours est parrainé par Vincent Vergnes, crémier et affineur de Nîmes et présidé par Laurence Gueit, éleveuse de chèvres et trésorière de la Fnec.

Concours et visite de ferme

Les résultats du concours seront annoncés l’après-midi même. La veille du concours, le 13 septembre, une visite d’élevage est proposée aux participants. La Chèvre Baillargoise, en plus de son troupeau caprin, dispose d’un atelier de transformation. La ferme travaille avec du lait cru, utilise le système SBR (mini-station d’épuration) pour traiter ses effluents de fromagerie et est actuellement en conversion en bio.

Retrouvez le règlement du concours et les formulaires d’inscription pour inscrire vos fromages au concours et/ou pour devenir juré de l’édition 2019 sur fromagora.fr.

Retrouvez les résultats et les albums photos des précédentes éditions en suivant les liens : 2010, 2011, 2016.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous les réseaux sociaux ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui