La chèvre 12 juin 2018 à 16h00 | Par D. Hardy

Fromages de chèvres et viande caprine à l’honneur du concours des saveurs de Nouvelle-Aquitaine

Le concours de fromage de chèvre de Nouvelle-Aquitaine récompense également les produits à base de viande caprine. Palmarès.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les fromages du 41e concours des saveurs régionales caprines de Nouvelle-Aquitaine ont été jugés comme de très bonne qualité.
Les fromages du 41e concours des saveurs régionales caprines de Nouvelle-Aquitaine ont été jugés comme de très bonne qualité. - © M. Teinturier

Le 8 juin dernier, la 41e édition du concours régional des fromages de chèvre fermiers s’est tenu à l’Abbaye royale de Sant-Amand-de-Boixe en Charente. Ce concours était co-organisé par la Fédération régionale caprine et l’Agence de l’alimentation de Nouvelle-Aquitaine.

58 fromagers et 4 producteurs de viande ont présenté 133 fromages fermiers et 11 produits à base de viande caprine. La fusion des régions dans Nouvelle-Aquitaine permet l’ouverture de nouvelles catégories : cabécou du Périgord, feuille du Limousin, tome fermière du Limousin, tome des Pyrénées ou un fromage de brebis du Limousin, la fôte des bergères.

Les 80 jurés étaient composés de professionnels du goût (restaurateurs, fromagers-crémiers…), de techniciens fromagers et de consommateurs. C’est des échanges entre ces catégories de jurys que sont nées les 44 médailles attribuées, 14 médailles d’or, 22 d’argent et 8 de bronze.


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui