La chèvre 10 juillet 2002 à 10h25 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Fromages de chèvres - En région Alpes-Provence, la Fête du chèvre de printemps invite à la consommation

"Chaque chèvre en son temps. Cette fête du chèvre de printemps est une invitation des chevriers fromagers fermiers à se faire pardonner leur absence de l´hiver. Du fond de leurs fermes, les fromagers fermiers ressentent en effet le besoin de se faire connaître et de présenter leurs produits".

Abonnez-vous Réagir Imprimer

C´est ainsi que Christian Fleury, président de l´Association des Elevages d´Alpes-Provence, a présenté les fromages fermiers de chèvre, de vache et de brebis devant les représentants de la presse et de la télévision régionale le 25 mars dernier, à l´occasion d´une journée organisée chez un éleveur des Bouches du Rhône.
Pour mieux marquer le lien étroit unissant le fromage fermier avec l´éleveur, son troupeau et son environnement le choix, cette année, était donc d´accueillir la presse, chez Sandrine et François Borel installés, depuis 1996, à la Roque d´Autheron au sud du Lubéron.
Au milieu des collines provençales plantées de pins, ils élèvent, sur 70 ha, une soixantaine de chèvres du Rove dont le lait est transformé en fromages régionaux, notamment en Brousses du Rove une de leurs spécialités.

Des fromages empreints de leur origine méditerranéenne
Forte de quelque 500 fromagers fermiers, la région Alpes-Provence-Côte d´Azur joue à fond la carte de ses nombreuses spécialités fromagères : Banon en cours de reconnaissance AOC, pèbre d´aï, tome de Provence, Brousses du Rove, Cabrigan, associés avec la Tome d´Arles ou le Gardian au lait de brebis et quelques pâtes pressées des montagnes alpines. Tous ces fromages composent un plateau savoureux et varié offrant une gamme de saveurs, de formes et de présentations avec les trois laits de chèvre, de brebis et de vache. Tous portant l´empreinte de leur origine méditerranéenne.
En harmonie avec le cycle immuable des saisons, la fin de l´hiver voit l´arrivée des chevreaux suivie du lait nouveau de printemps. C´est alors le temps des fromages et de leurs retrouvailles avec les consommateurs : tel est le sens du message communiqué aux consommateurs.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui