Fromages de chèvre - Le Mâconnais nouvelle AOC
Douzième fromage de chèvre français à bénéficier d´une reconnaissance en appellation d´origine contrôlée (décret publié au journal officiel du 9 septembre 2006), le mâconnais accède ainsi au club envié des AOC fromagères.
Le cahier des charges rigoureux impose un minimum 120 jours de pâturage et/ou d´affouragement en vert pendant l´année et l´ensilage est interdit. De même, la production moyenne du troupeau est limitée à 850 kg de lait par chèvre et par an. En 2006, une centaine de tonnes de ce fromage de forme tronconique a été produit mais la filière espère atteindre 250 tonnes d´ici 2010.
Pour cela, les quatre-vingt-dix producteurs potentiels de la zone (essentiellement en Saône-et-Loire) comptent jouer sur la synergie entre le vin produit localement et le petit fromage de 50 à 65 grammes.
![]() |
©D. R. |
Acheter un numéro
Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :
Tél. : 02 31 35 77 03
chevre.abo@reussir.fr
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.