La chèvre 24 mai 2006 à 17h14 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Fromages de chèvre - Fléchissement de la croissance du Selles sur Cher

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Fromage du pays de Berry et de Touraine, le Selles sur Cher est un des plus anciens fromages de chèvre reconnu comme AOC, puisque son décret de reconnaissance date du 21 avril 1975. Une AOC largement trentenaire dont la production s´est fortement développée depuis les 15 dernières années pour atteindre 716 tonnes l´année dernière. Mais des inquiétudes pèsent sur cette croissance comme l´ont montré les débats lors de l´assemblée générale du syndicat du Selles sur Cher le 29 mars. Un fléchissement de cette croissance depuis deux ans semble traduire des difficultés de commercialisation. De plus, le développement de la production est essentiellement le fait des six entreprises de l´appellation (572 tonnes), alors que la production fermière (15 producteurs) et celle des six affineurs opérant dans la filière enregistre une baisse régulière, avec respectivement 58 et 86,5 tonnes en 2005.
L´installation de nouveaux éleveurs, notamment en transformation fermière, demeure donc une priorité pour le syndicat.
L´assemblée générale a été également l´occasion de fêter dans la convivialité le départ en retraite de Didier Nabon, animateur du syndicat. Précédemment technicien ovin et caprin en Loir et Cher, Didier Nabon assurait depuis 1996 l´animation du syndicat. Il a également animé la mise en place récente d´un dossier de certification pour le nouveau fromage de chèvre fermier au lait cru « Le Trèfle ».

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui