La chèvre 30 mai 2005 à 16h01 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Fromages de chèvre - En région Centre, le Chavignol veut renforcer ses règles de production

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Engagé depuis plusieurs années, le difficile travail de redéfinition des conditions de production du Crottin de Chavignol est en voie d´achèvement. Avec l´objectif de resserrer le lien au terroir du Chavignol, un ensemble de propositions avait été élaboré par le syndicat (choix de la seule race alpine, orientation fourragère des rations, conditions de logement des animaux, etc.) qui avaient soulevé des contestations. Après une large enquête dans près de 200 élevages de la zone AOC afin d´apprécier les possibilités d´adaptation des exploitations aux nouvelles règles envisagées et un travail en commission, il semble qu´un accord se soit dégagé. « Le fait de ne pas avoir retenu, comme critère obligatoire, l´alimentation à l´herbe, mais de la garder en terme d´objectif pour le plus grand nombre a permis d´obtenir un consensus », a déclaré Edgar Roger le président du Syndicat, lors de la dernière assemblée générale du 15 avril dernier.
Le travail de redéfinition des conditions de production du Crottin de Chavignol a pour objectif de resserer le lien au terroir de ce fromage. ©D. R.

En effet, confronté à la concurrence des autres crottins non AOC le Chavignol a vu ses ventes 2004 accuser une légère baisse de 1,1 % (avec 18,9 millions de Chavignol commercialisés), ce qui lui impose de mieux affirmer ses différences et son originalité.
Parallèlement, une étude de définition de ses caractéristiques organoleptiques a permis de mieux cerner son profil sensoriel et de former les membres de la Commission de dégustation. Sur 204 fromages analysés et dégustés en 2004, seuls 5,3 % des fromages ont fait l´objet d´un avertissement pour non conformité (poids et extraits secs insuffisants principalement), tandis que 15 % ont fait l´objet de remarques concernant l´affinage, le goût, la surface ou la forme.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui