La chèvre 06 novembre 2002 à 16h34 | Par J.-C. Le Jaouen

Fromages de chèvre - Carte d´identité du Pouligny Saint Pierre

Reconnaissable à sa forme de pyramide pointue, typiquement berrichon, le Pouligny Saint Pierre est un fromage de chèvre au lait cru et entier, issu d´une fabrication traditionnelle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La dénomination du fromage est celle du village de Pouligny Saint Pierre situé près de la ville du Blanc dans le Sud de l´Indre. Typiquement berrichon, le Pouligny Saint Pierre est un fromage de chèvre au lait cru et entier, issu d´une fabrication traditionnelle de type lactique. Sa forme de pyramide pointue, qui le différencie des autres pyramides tronquées, comme le Valençay AOC, lui a valu le surnom de Tour Eiffel. Fromage à pâte molle blanche et lisse, il présente un croûtage à moisissures superficielles de couleur blanc ivoire à l´aspect marbré et également bleuté avec un aspect vermiculé. La durée d´affinage minimum est de 7 jours après la phase de léger salage. Le gras sur sec du fromage est de 45 % au minimum.
©D. R.

Légende - La pyramide pointue
440 tonnes d´AOC Pouligny Saint Pierre ont été produites en 2001.
Un grand et un petit
Il se présente sous 2 formats :
- le Pouligny Saint Pierre de 250 grammes dont l´extrait sec minimum est de 90 grammes,
- le Petit Pouligny Saint Pierre de 150 g (la mention Petit doit figurer en dessous de l´appellation) dont l´extrait sec minimum est de 50 grammes.
Deux étiquettes permettent de distinguer le type de fromage :
- couleur verte pour les fromages fermiers
- couleur rouge pour les fromages laitiers.
Un modèle d´étiquette défini par une Charte d´étiquetage doit obligatoirement être utilisé pour la commercialisation des fromages sous AOC. La mention Fromage de chèvre au lait cru doit figurer, ainsi que le logo de l´Inao. Actuellement un seul fabricant d´étiquette est reconnu par le Syndicat qui contrôle ainsi les commandes d´étiquettes au fabricant.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui