La chèvre 23 juillet 2003 à 14h47 | Par

Fromages au lait cru - Les chèvres progressent

De 1999 à 2001 la production industrielle de fromages affinés au lait cru ne progresse que de 1,1 % après une période de stagnation entre 1997 et 1999. C´est ce que révèlent les enquêtes annuelles laitières 1999 et 2001 du ministère de l´Agriculture (Agreste, nº 121 d´avril 2003).

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´écart se retrouve dans des proportions variables pour toutes les catégories de fromages, qu´ils soient de vache, de chèvre ou de brebis, à pâte cuite ou à pâte molle.
Avec 193 200 tonnes élaborées en 2001, la part des fromages au lait cru n´a cessé de diminuer passant de 17,7 % des fabrications industrielles en 1997 à 16,4 % en 2001.
Parmi les fromages au lait cru, les fabrications peu sensibles à la listeria sont celles qui se portent le mieux.
Deux laiteries sur trois, soit 435 établissements, produisaient du fromage au lait cru en 2001. Lait cru et lait pasteurisé se rencontrent rarement dans le même établissement. En 2001, on dénombrait 350 laiteries qui ne produisent que des fromages au lait cru, et 85 qui associent ces deux productions.La fabrication du fromage au lait cru est pour l´essentiel le fait de petites unités. De 1999 à 2001, la production industrielle des fromages de chèvre au lait cru progresse de 17,5 % et atteint 8 500 tonnes. La croissance de fromages de chèvre au lait pasteurisé est un peu plus forte : + 19,7 % pour les deux années. Les fromages au lait cru représentent 14,7 % des fabrications laitières de chèvre. Mais leur poids apparaîtrait plus fort si on y ajoutait les fabrications à la ferme qui représentent 20 % du tonnage total des fromages de chèvre.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pensez-vous investir pour améliorer votre confort de travail ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui