La chèvre 16 avril 2003 à 17h48 | Par

Fromage de chèvre - Le Comité national des produits laitiers de l´Inao reconnaît le Banon AOC

Le Banon, fromage de chèvre provençal à pâte molle, vient d´accéder au rang d´appellation d´origine contrôlée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans sa séance du 30 janvier 2003, le Comité national des produits laitiers de l´Inao a approuvé la reconnaissance de l´AOC Banon. Ce fromage de Provence, d´un poids de 100 g environ, est une pâte molle à caillé présure, fabriqué au lait de chèvre cru et entier. Son affinage est de quinze jours minimum dont dix sous feuille de châtaigniers liées par un brin de raphia naturel, présentation dans laquelle il est traditionnellement commercialisé.
Le lait doit être issu de troupeaux de chèvres de races alpine, Rove et Provençale. La race saanen et les animaux croisés issus de cette race devront être progressivement remplacés par des chèvres des trois races admises. Ce remplacement devant intervenir d´ici décembre 2013.

Le système de production repose sur le pâturage pendant au minimum 210 jours par an et l´alimentation complémentaire est définie et limitée. Le chargement par hectare de prairie naturelle et/ou artificielle est limité à huit chèvres par hectare et à deux chèvres par hectare de parcours. La production annuelle moyenne du troupeau est limitée à 850 kg de lait. L´aire géographique de l´AOC Banon délimitée après une procédure d´enquête comprend 98 communes : 13 dans les Alpes de Haute Provence, 34 dans les Hautes Alpes, 22 dans la Drôme et 14 dans le Vaucluse.
Un décret officialisant la reconnaissance du Banon en AOC doit être publié au Journal officiel.
©D. R.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pensez-vous investir pour améliorer votre confort de travail ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui