La chèvre 05 mars 2004 à 18h21 | Par GEB, Institut de l´Elevage

Fromage de chèvre - Du mieux sur les achats des ménages

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les achats des ménages de fromage de chèvre se sont, selon Sécodip, relativement bien tenus en 2003 puisque, sur les onze premiers mois, ils ont progressé de 0,9 %, sachant que pour l´ensemble des fromages toutes espèces confondues, ils ont baissé, dans le même temps, de 1,8 %. Les prix moyens des fromages de chèvres ont, par ailleurs, été en hausse de plus de 3,4 %, pour une moyenne de 1,9 % sur l´ensemble des fromages. Grâce à une fin d´année plutôt favorable, la consommation de fromages de chèvre a donc été en légère augmentation l´année passée après la stagnation de 2002. Cette progression a été acquise sans concession sur les prix qui augmentent tant en rayon à la coupe qu´en libre service. Le libre-service gagne toujours des parts de marché, atteignant 86 % des tonnages achetés.

A l´inverse, en restauration hors foyer, la consommation de fromages de chèvre semble avoir évolué nettement plus défavorablement que celle de fromages de vache. Selon les indications fournies par Sécodip sur la dernière période annuelle connue, celle se terminant fin avril 2003, les tonnages de fromages de chèvre consommés dans ce type de circuit ont diminué de 8 % durant cette période alors qu´ils sont restés stables pour tous fromages confondus. La légère baisse déjà enregistrée en chèvres un an auparavant s´est donc brutalement accentuée, en contraste avec les fortes croissances des années antérieures. Les fromages de chèvre représentent maintenant un peu moins de 7 % des tonnages de fromages consommés en restauration hors foyer et un peu plus de 9 % en valeur. Près de la moitié est consommée en restauration commerciale où les tonnages ont baissé de 9 %.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui