La chèvre 27 décembre 2006 à 10h09 | Par Damien Hardy

Filière Mohair - De la tonte au pull-over

La fibre de mohair subit une série de transformations délicates que coordonne la coopérative d´éleveurs Sica Mohair.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La fibre de mohair doit être traitée pour passer de la peau de la chèvre à la peau de l´homme. Première opération, la tonte se déroule deux fois par an, en août avant les saillies et en février avant les mises bas.
L´éleveur procède ensuite chez lui à un premier tri des toisons brutes selon la finesse et l´homogénéité de la fibre et la présence ou non de jarre, ces poils cassants et indésirables. Ce tri sera confirmé à Castres par la Sica Mohair et par une analyse d´échantillon réalisé par l´Institut textile de France. A la suite du tri à la ferme et à la coopérative, la transformation peut commencer. Pour se débarrasser des impuretés, le mohair va être lavé, cardé et peigné pour obtenir un ruban qui sera étiré et subira une torsion pour devenir un fil. Selon les produits recherchés, les fils seront tissés ou tricotés.
Pur ou en association avec la soie, le mohair est apprécié pour sa douceur, sa chaleur et ses teintes lumineuses. ©D. R.

Les artisans des quatre coins de France vont, par leur savoir-faire, rendre cette fibre soyeuse, légère et chaleureuse. La teinture a lieu soit avant le tissage ou le tricotage soit après. Grâce à la disposition singulière des écailles fermées de la fibre, le mohair a une affinité particulière avec la teinture qui permet de réaliser des couleurs lumineuses et chatoyantes. Deux fois par an, une commission « couleur » se réunit au sein de la Sica pour définir, avec l´aide d´une styliste, les grandes tendances de la mode et les teintes des collections de la saison à venir.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui