La chèvre 04 juillet 2003 à 18h26 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Filière caprine - Un schéma de sélection performant

Abonnez-vous Réagir Imprimer

C´est à partir des années 60 que les outils de sélection caprine se sont progressivement mis en place avec les débuts du Contrôle laitier et des recherches sur l´insémination artificielle. Aujourd´hui, le schéma de sélection français se révèle particulièrement performant puisque le progrès génétique annuel est estimé à 13 kg de lait par chèvre et par an, 0,1 g de TP et 0,1 g de TB. Une belle réussite à l´actif des éleveurs français et de leurs organisations agissant en partenariat. Mais l´efficacité même du schéma impose désormais de préserver la variabilité génétique de nos deux principales races sélectionnées : l´Alpine et la Saanen.
Dans son numéro de Mai/Juin 2003, Réussir La Chèvre consacre un dossier de 10 pages à ce sujet. Au travers d´articles écrits par les spécialistes eux-mêmes (Institut de l´Elevage, Inra, Caprigène), la revue explique pourquoi le maintien de la variabilité génétique est important et présente les nouvelles dispositions ayant été prises pour mieux gérer les mâles d´IA au sein des deux races.
Sélection et variabilité génétique.

Au sommaire du dossier de Réussir La Chèvre nº256 :

. Un nouvel objectif :
préserver la variabilité génétique;

. Détection des chaleurs :
utilisation d´un tablier marqueur;

. Pointage des chèvres :
une évaluation objective des qualités morphologiques.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui