La chèvre 01 avril 2005 à 16h10 | Par

Filière caprine - Un prix du lait toujours soutenu par la composition

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En 2004, le prix de base moyen annuel est resté, à 456 euros/1000 litres, au niveau de 2003. La dernière hausse remonte à 2002. Il a seulement très légèrement augmenté au premier trimestre du fait de l´accord interprofessionnel conclu en Rhône-Alpes. Cependant, à 514 euros/1000 litres, le prix moyen a augmenté de 1,3 %, progressant de 7 euros, soit un peu plus qu´en 2003. L´augmentation est essentiellement due à l´amélioration de la composition du lait. Après un net recul en 2003, notamment pendant la canicule, le taux de matière grasse, 36,2 g/litre, a augmenté de 2,4 % en 2004. Le taux de matière protéique, 31,8 g/litre, a, de son côté, continué à progresser régulièrement en 2004, sauf en fin d´année où il a baissé, faisant baisser le prix moyen au quatrième trimestre.
Le décrochage du prix du lait par rapport à l´évolution générale des prix s´est accentué en 2004. Au cours de l´année, le nouvel indicateur Ipampa-Lait de chèvre qui mesure l´évolution des prix des moyens de production du lait de chèvre a enregistré une hausse de 3,5 %, contre 0,9 % en 2003. Il s´est notamment envolé au troisième trimestre. Le poste « Aliments achetés », qui représente 40 % des charges indicées, a vu ses prix fortement augmenter aux premier et second trimestres, puis nettement baisser au quatrième. Les prix du poste « Energie et lubrifiants » se sont envolés au second semestre.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui