La chèvre 04 septembre 2002 à 17h03 | Par

Filière caprine - Opération humanitaire "200 chèvres pour l´Albanie"

L´association Heifer France, association humanitaire spécialisée dans les projets d´élevage caprins, a pour projet d´envoyer 200 chèvres en Albanie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Heifer France, association humanitaire à but non lucratif, lutte contre la faim et la pauvreté dans les pays en développement
en finançant des projets d´élevage familiaux. Créée sur l´initiative d´André Decoster, ancien éleveur de chèvres, l´association est spécialisée dans les projets d´élevage caprins.


Principe du "passage du don"
Chaque famille reçoit plusieurs chèvres, du matériel agricole, ainsi qu´une formation pour la conduite de l´élevage et la fabrication de fromages. Tous les projets sont basés sur le principe du "passage du don" : pour chaque chèvre reçue, les familles s´engagent à faire don d´une chevrette née de l´élevage à une autre famille. Ce principe responsabilise les bénéficiaires, favorise la solidarité et permet peu à peu à une communauté entière de profiter de cette aide. Ces projets procurent aux familles une alimentation plus équilibrée, une source de revenus et une chance d´être acteurs du développement local. Encouragée par les résultats obtenus au Kosovo, la priorité actuelle d´Heifer France est d´envoyer 200 chèvres en Albanie. Dans ce pays le plus pauvre d´Europe, des populations rurales ont hébergé des milliers de réfugiés pendant les conflits au Kosovo et épuisé leurs maigres réserves. L´arrivée de ces chèvres permettra à 50 familles démunies d´acquérir une autonomie durable grâce à l´élevage et à la vente de fromages. Aidons-les à reprendre espoir.

Heifer France - 89, rue Royale - 59800 Lille
Tél. : 03 20 74 83 92 - E-mail : contact@heiferfrance.org

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui