La chèvre 03 mars 2004 à 13h26 | Par Jean Claude Le Jaouen

Filière caprine/Formation - Le projet multimédia « Léonardo di caprino », fruit d´une coopération européenne

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans tous les pays européens et du pourtour de la Méditerranée, les formateurs s´intéressant à la production caprine sont confrontés à la nécessité de réunir de la documentation spécialisée et de construire leurs cours en associant pédagogie et contenu technique. C´est pour répondre à cette problématique commune de formation dans le secteur caprin qu´un projet original, associant plusieurs pays européens, a été élaboré grâce au financement de l´UE : Léonardo di caprino(1) est le nom de ce projet qui doit aboutir au début de l´année 2004 à la diffusion d´un outil multimédia.

C´est à partir d´une demande du ministère Hongrois de l´Agriculture qui souhaite développer une filière caprine en Hongrie que des partenaires français, espagnols et hongrois se sont associés et travaillent ensemble depuis plus de trois ans. Un CD-rom et un DVD seront proposés et permettront à chaque formateur de construire et d´évaluer un cours sur la production caprine autour de la démarche d´installation des futurs éleveurs, depuis la création d´une exploitation jusqu´à la commercialisation des produits.
Conçu pour différents publics et niveaux de formation, cet outil comporte notamment des propositions pour concevoir des ateliers pédagogiques en production et transformation, une banque de données (bibliographie, personnes et structures, ressources, etc.) ainsi qu´un glossaire technique. Il devrait être diffusé en quatre langues : Français, Espagnol, Anglais et Hongrois.
(1) Le programme européen Léonardo di caprino a pour objectif de promouvoir des actions pédagogiques innovantes dans le domaine de la formation professionnelle. Di caprino signifie : Dispositif Caprin Ouvert

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui