La chèvre 18 octobre 2004 à 12h09 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Filière caprine - En Limousin, un cheptel de 21 000 chèvres

Abonnez-vous Réagir Imprimer

De curiosité marginale autrefois, une petite filière caprine est désormais en cours de construction en Limousin. Avec deux principales entreprises de collecte du lait de chèvre favorisant l´installation de jeunes éleveurs et une soixantaine de fromagers fermiers, une nouvelle dynamique d´actions collectives émerge depuis quelques années.

 Cheptel caprin : 21 000 chèvres
95 éleveurs de chèvres « laitiers » (Corrèze : 10 ; Creuse : 59 ; Haute-vienne : 26) dont plus de 25 installations depuis 2000. 65 producteurs de fromage de chèvre (env. 20 par département).
 Contrôle laitier : 10 en Corrèze, 23 en Creuse, 11 en Haute-Vienne ; IA : 26 producteurs dont 10 à Caprigène. Une association de 12 fromagers fermiers produisant « La Feuille du Limousin ». 4 entreprises de collecte principale + 1 laiterie Fantoux (2 producteurs) à Objat (19). Berry Sud-Nord Limousin : 25 producteurs en Limousin. Collecte de 3 millions de litres avec un objectif de 5 millions. Démarche qualité existante : CCP. Cahier des charges rigoureux pour la production de fromage, en réponse à une demande de la GMS. Lait transformé par « Triballat-Rians ».

 C.A.L.C. (la Coopérative Agricole Laitière des Combrailles) : 45 producteurs : 2,5 millions de litres. Objectif : 5 millions de litres. Contrat passé avec le groupe Eurial Poitouraine. Coopérative adhérente au groupe Sodial. Démarche qualité en réflexion.
 Lactalis : 14 producteurs (8 en Haute-Vienne et 6 en Corrèze) : 2,5 millions de litres. Perspectives de développement sur la zone de collecte.
 G.L.A.C : 8 producteurs : 1 million de litres, possibilités de développement sur la zone de collecte
 Au Sud de la Corrèze, en limite du Lot, une petite zone est comprise dans l´aire de l´AOC Rocamadour. La collecte de lait y est assurée par la Fromagerie Verdier (Loubressac-Lot).

(Pour en savoir plus : voir dossier de Réussir La Chèvre de Septembre-Octobre 2004 : « Le dynamisme caprin s´affirme en limousin ». Nº264, 14 pages.)

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui