La chèvre 06 mars 2002 à 14h50 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Filière caprine anglaise - Water Farm Goat

Posséder son propre élevage tout en continuant ses activités de consultant et de formateur spécialisé en élevage caprin, tel était le projet d´Alan Mowlem. Un projet devenu réalité avec sa ferme située dans le Somerset.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

C´est en 1992 qu´Alan et Lesley Mowlem se sont installés à Water Goat Farm, en association avec Richard Jeanes de Perry Mill Farm, une ferme voisine. Située à Stogursey, au nord du Somerset dans le sud-ouest de l´Angleterre, l´exploitation compte 200 acres (80 ha) dont la moitié est utilisée en prairies naturelles ainsi que pour la production d´ensilage de maïs et de foin destiné au troupeau caprin. L´autre moitié de la superficie est cultivée en blé, orge et avoine en association avec l´exploitation de Richard Jeanes. Une partie de l´orge et de l´avoine ainsi que la paille étant destinée à l´alimentation du troupeau caprin, l´autre partie est vendue.
Conduit en stabulation permanente, le troupeau comprend 450 chèvres laitières et 7 boucs, principalement de races Saanen et Toggenburg, avec une production moyenne de 870 litres par chèvre et par an à 3,7 % de TB et 3,4 % de TP.
Salle de traite double quai ©JCL

La salle de traite double quai
Le troupeau compte 450 chèvres produisant 870 litres de lait par an en moyenne.

Personnalité marquante des éleveurs caprins britanniques, Alan Mowlem a toujours été un passionné de la chèvre. Aujourd´hui âgé de 56 ans et technicien de formation, il a commencé sa carrière en 1962 comme spécialiste caprin au Centre de recherches zootechniques de Reading. Après un passage dans l´industrie de l´alimentation animale, puis un retour à Reading, il décide de créer son propre élevage en y associant un centre de formation spécialisé. "Nous avons démarré en octobre 1992 avec 300 chèvres issues de 4 troupeaux qui étaient en vente, explique Alan, mais comme c´est souvent le cas, le mélange de troupeaux différents s´est traduit par quelques problèmes sanitaires, notamment de paratuberculose, qui ont perturbé le travail de sélection et l´amélioration de la productivité dans les premières années.
Chèvre de race Bagots ©JCL

Chèvre de race Bagots
Race britannique dont il ne subsiste que 200 animaux.
Notre objectif à terme est d´atteindre un effectif de 570 chèvres, ce qui correspond à la capacité des bâtiments actuels, avec une production de 1 000 à 1 200 l de lait. C´est un objectif ambitieux mais qui nous semble réaliste compte tenu du potentiel génétique du troupeau et du système d´alimentation basé sur la distribution à volonté d´ensilage de maïs plus 38 % de complément protéinique, avec une consommation réelle de 2 à 3 kg par jour, plus 1 kg de concentré et du foin. Nous vendons notre lait à une laiterie du Sommerset à un prix moyen de 0,42 £/litre (4,80 F). Contrairement à ce qui se passe dans d´autres pays, il n´est pas possible de valoriser les chevreaux de boucherie car il n´existe pas de marché pour ce type de viande. Les chevreaux sont donc tués à la naissance et, de plus, il faut payer pour les faire incinérer. C´est une absurdité de détruire ainsi 300 à 400 chevreaux par an faute de marché, et ce coût pèse sur la rentabilité de l´élevage".
Centre de formation et activité de consultant
Outre la création d´un élevage, l´ambition d´Alan était, dès le départ, de monter un centre de formation destiné aux futurs éleveurs. Auteur de deux livres sur l´élevage caprin, Alan possède les compétences techniques qui, jointes à la pratique de la conduite de son propre élevage, devaient lui permettre de réaliser son projet.
En fonction de la demande il organise ainsi, chaque année, deux cours de production caprine. Les stagiaires sont accueillis dans l´exploitation qui possède une salle de cours et participent aux travaux de la ferme. A cet effet, outre le troupeau principal, la ferme possède des chèvres de différentes races à l´intention des stagiaires : Angoras, Boers, Pygmées, Windsor Whites ainsi que quelques exemplaires de Bagots, une race rare d´Angleterre dont il ne reste que 200 individus.
"Quand je me suis installé, indique Alan, j´avais 3 projets : avoir un élevage pour faire du lait, développer une activité de consultant et ouvrir la ferme au public en organisant des cours.
Les deux premiers projets ont été réalisés. Par contre, le troisième ne l´est pas vraiment car il y a trop de contraintes réglementaires pour l´accueil organisé du public. Nous sommes dans un pays qui sait surtout produire trop de réglementations. Malgré cela le bilan est quand même positif car nous accueillons des visites sur la ferme, et puis avoir réalisé 2 objectifs sur 3 c´est un bon résultat !"

Alan Mowlem-Water Farm Goat Centre Ltd - Stogursey - Bridewater
Somerset TA5 - 1 PS
Tél. : 0 1278 732397 Fax : 0 1278 732717
Races saanen et toggemburg ©JCL

Races saanen et toggemburg
races saanen et toggemburgConduit en stabulation permanente, le troupeau reçoit une alimentation à base d´ensilage de maïs, de foin et de concentré.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui