La chèvre 12 octobre 2007 à 17h42 | Par D. Hardy

FCO - Les chèvres encore peu concernées par la fièvre catarrhale ovine

Sept cas de FCO sur des troupeaux caprins ont été recensés en France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Zone réglementée au 5 décembre 2007
Zone réglementée au 5 décembre 2007 - © DGAL

Sur les 12 200 cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) recensés au 5 décembre en France, peu de cas semblent concerner les caprins. En effet, selon la DGAL, seuls 7 cas concernent des troupeaux purement caprins et 14 cas conscernent des troupeaux mixtes ovins-caprins au 8 novembre. Tous ces troupeaux se trouvent dans la zone Nord-Est.

Cependant, la maladie animale, non transmissible à l'homme et transmise par un insecte de 2 mm, a d'abord touché le Nord et l'Est de la France, zone où la concentration caprine est peu élevée. Aujourd'hui, les zones réglementées où circulent le virus englobent la région Centre et la Bourgogne ainsi qu'une partie des Pays de la Loire, de Rhône-Alpes, d'Aquitaine et de Poitou-Charentes, zones à plus fortes concentrations caprines.

En Belgique, 10 cas concernaient les chèvres sur près de 5 000 cas notifiés au 19 octobre. Aux Pays-Bas, il y aurait 25 cas caprins sur plus de 5 500 notifiés.

Le ministère de l'agriculture et de la pêche appelle les détenteurs de ruminants à notifier tout symptôme suspect à leur vétérinaire sanitaire pour une détection précoce de la maladie.

Les symptômes pour les caprins sont mal connus mais il semble que cette souche de FCO entraine surtout une perte d'appétit et éventuellement de la fièvre, des avortements, des lèvres très légèrement gonflées et une respiration accélérée. Aucune mortalité n'a été signalée et les chèvres s'en remettent en 4 à 5 jours.

Renseignez-vous auprès de vos DDSV et sur le site du ministère de l'Agriculture


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pensez-vous investir pour améliorer votre confort de travail ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui