La chèvre 26 mai 2006 à 17h19 | Par Damien Hardy

Expérimentation Inra - Un essai montre que l´animal est attaché à l´éleveur pas seulement pour des raisons alimentaires

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une expérience menée par l´Inra de Clermont-Ferrand, sur 246 agneaux allaités artificiellement, tend à montrer que l´attachement de l´animal d´élevage à l´éleveur n´est pas uniquement dû à un conditionnement alimentaire. Les agneaux séparés de leur mère et nourris par l´homme développent une relation émotionnelle d´attachement très spéciale avec leur soigneur.
La relation éleveur-animal est renforcée par des contacts tactiles fréquents. ©Inra / C. Tallet

Des agneaux isolés observés en présence du soigneur
La curiosité vers des objets nouveaux, la réaction à la chute soudaine d´un ballon, le temps d´approche vers le soigneur, le temps passé près de lui ou l´activité vocale sont des comportements pris en compte pour évaluer le niveau d´affinité des animaux. Les comportements observés suggèrent plutôt un rôle de substitut social du soigneur puisque l´agneau cherche le contact de ce dernier et semble plus apaisé en sa présence. De même, après un événement anxiogène, l´agneau tend à se rapprocher du soigneur. Les chercheurs de l´Inra ont également observé que les agneaux ne répondent pas à un soigneur inconnu comme au soigneur familier. Et ce sont les contacts physiques avec un habitué qui se révèlent importants pour l´établissement de l´affinité.
Aujourd´hui, les animaux sont souvent nourris par des systèmes mécaniques. Dans des conditions d´élevage en milieu plus naturel, ils doivent être aussi plus autonomes par rapport à l´homme. Cette évolution interroge l´avenir des relations éleveur-animal. Moins que le rôle alimentaire du soigneur, c´est plutôt la qualité des contacts tactiles qui pourraient être un élément clef d´une bonne relation éleveur-animal.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui