La chèvre 01 octobre 2007 à 16h39 | Par Nicole Bossis, Institut de l´élevage

Eleveurs caprins - Un revenu moyen de 16 000 ? dans le Centre-Ouest

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une étude des revenus des élevages laitiers spécialisés lait du Centre-Ouest montre un revenu moyen de 16 320 ? par UMO. Cette étude se base sur l´analyse des comptabilités d´une soixantaine d´exploitants des réseaux d´élevage de Poitou-Charentes, Vendée, Maine-et-Loire et de la région Centre qui livrent leur lait et tirent les deux tiers de leur produit total par les caprins.
Les élevages du quart supérieur dégagent 23 000 ? de revenu disponible en plus par UMO familiale que l´ensemble des élevages du réseau. Cette différence de revenu provient d´une dimension supérieure de 48 %. Les éleveurs de ce groupe détiennent environ 80 à 90 chèvres de plus soit une quarantaine de plus par unité de main-d´oeuvre pour un niveau de performances laitières quasi-équivalent.

Ces exploitations sont également plus efficaces, 6 points de mieux avec d´abord une meilleure maîtrise des charges opérationnelles. Enfin, ces exploitations sont également les moins endettées.
L´analyse des élevages les plus efficaces permet de tirer des enseignements complémentaires. La différence d´efficacité entre les élevages les plus efficaces et l´ensemble des élevages du réseau repose essentiellement sur des charges de main d´oeuvre moins importantes, une meilleure maîtrise des intrants concernant l´alimentation des animaux et la gestion des surfaces et moins de charges de mécanisation.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pensez-vous investir pour améliorer votre confort de travail ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui