La chèvre 14 juin 2006 à 14h01 | Par Damien Hardy

Elevage caprin/Viande - En Ardèche, une collecte organisée de chevreaux

En s´organisant pour proposer une offre collective de chevreaux de qualité à un abattoir de la Drôme, l´Association des éleveurs caprins de l´Ardèche parvient à tirer les prix vers le haut.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Dans l´Ardèche, les coquetiers et les volaillers s´occupaient traditionnellement du ramassage des chevreaux qui restent un sous-produit de l´élevage caprin, explique Jean-Claude Balmelle qui élève une centaine de Saanen à Ribes, dans l´Ardèche. Au vu du déclin des ramasseurs traditionnels, nous avons voulu organiser nous-mêmes la concurrence ». Pour cela, une cinquantaine d´éleveurs se sont regroupés, il y a dix ans, pour créer l´Association des éleveurs caprins de l´Ardèche.
Aujourd´hui, trente adhérents vendent collectivement leurs chevreaux de boucherie à l´abattoir Drôme Lapin de Crepol dans la Drôme.

L´accord passé entre l´association et l´abattoir vise à développer un produit de qualité. Pour cela, le paiement est effectué en prenant en compte le rendement obtenu après abattage, c´est-à-dire le poids de carcasse ressuyée divisé par le poids vif, car la qualité globale de la viande est fortement liée au rendement. Le rendement de référence est ainsi fixé à 64 % (avec la tête). Afin d´encourager les bons rendements, un bonus est attribué par kilo de poids vif à chaque demi-point de rendement supplémentaire, à partir de 64,5 %. A contrario, une pénalité est appliquée par kilo de poids vif par demi-point de rendement inférieur à 64 %.
Des animaux mieux valorisés
En pratique, le samedi les éleveurs indiquent sur un répondeur téléphonique le nombre de chevreaux qu´ils veulent vendre. Ceux-ci doivent peser entre 8 et 10 kilogrammes. Le lundi, toute l´offre est ainsi connue et l´un des éleveurs peut négocier le prix avec l´abatteur. Les conditions de vente, et notamment le prix ainsi que le lieu et l´heure de collecte, sont données en retour aux éleveurs via un message laissé sur le répondeur téléphonique. La collecte a lieu généralement le jeudi, tous les quinze jours, de la fin janvier à la mi-mai. Pour limiter le stress et améliorer la qualité bouchère, les chevreaux sont nourris le jour de départ avant le transport et l´abattage.
En 2005, un millier de chevreaux ont été commercialisés par cette filière. Le volume reste marginal pour l´abattoir, qui vend 25 000 chevreaux par an, mais cela lui assure une maîtrise de l´approvisionnement. Vendu sous la marque « chevreau des collines », le chevreau de Drôme Lapin, tracé du camion jusqu´à la barquette de viande, est acheté à un prix minimal qui se base sur le cours des marchés de Lezay et de Parthenay. « Avec cet accord, le kilo de chevreau nous est payé de quinze à trente centimes d´euros de plus que sur le marché libre » estime Jean-Claude Balmelle qui regrette néanmoins le manque d´appui technique en production de chevreaux.


Association des éleveurs caprins de l´Ardèche - 07260 Ribes.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pensez-vous investir pour améliorer votre confort de travail ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui