La chèvre 24 août 2005 à 17h31 | Par Geb, Institut de l´élevage.

Elevage caprin - Le cheptel europen reste quasiment stable

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le cheptel caprin européen est resté quasiment stable entre 2003 et 2004, alors qu´il avait baissé d´un peu plus de 2 % l´année précédente. Les effectifs ont en effet diminué d´un peu moins de 1 %. L´Union européenne à 25 comptait, fin 2004, 9,1 millions de chèvres et chevrettes saillies et 12,2 millions de caprins. Les 10 nouveaux Etats-membres pèsent peu dans le troupeau caprin européen. Ils ne représentent, en effet, selon le SCEES, qu´environ 455 000 reproductrices, soit 5 % des effectifs européens, dont plus de la moitié est localisée à Chypre. Les évolutions sont contrastées dans les principaux pays producteurs. La Grèce détient toujours le premier des troupeaux européens, essentiellement à vocation viande, avec près de 3,7 millions de reproductrices et 43 % des effectifs totaux. Il se présente en légère hausse en 2004.
A l´inverse, l´Espagne, en seconde position avec 25 % des effectifs et 2,3 millions de reproductrices, accuse une forte perte, de près de 5 % de ses effectifs. Le cheptel français vient ensuite, avec un peu plus de 1 million de reproductrices, 11 % du cheptel européen. Il est aussi orienté à la baisse en 2004, mais légèrement, moins de 2 % de baisse. Celle-ci n´empêche pas une progression sensible de la collecte en 2005. L´Italie et le Portugal, respectivement 9 % et 4 % des effectifs, sont en légère hausse. Avec moins de 3 % des effectifs caprins européens, les Pays-Bas, voient leur cheptel continuer de progresser, malgré la crise subie dans ce pays.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui