La chèvre 24 juillet 2007 à 10h29 | Par D. Hardy

Dossier - Terroirs et produits de qualité en Aquitaine

Aussi divers et variés que le sont les paysages préservés de la région, les 270 exploitations caprines des cinq départements aquitains mettent l’accent sur leurs produits du terroir et de qualité. Arrosé de Bordeaux ou de Bergerac, le fromage de chèvre a toute sa place parmi les spécialités gastronomiques de l’Aquitaine entre foie gras, huîtres, magret et gâteau basque qui constituent les repas aquitains. Les acteurs de la filière, tout en restant vigilants, sont confiants et optimistes, la chèvre n’a pas dit son dernier mot en Aquitaine. Visitez notre panel d’élevage du Sud-Ouest dans le dossier de La chèvre n°281 de juillet-aoùt 2007.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Du Périgord aux Pyrénées, les élevages de chèvres aquitains s'insérent dans une diversité de paysages, de terroirs et de produits de qualité.
Du Périgord aux Pyrénées, les élevages de chèvres aquitains s'insérent dans une diversité de paysages, de terroirs et de produits de qualité. - © D. Hardy
                            
La filière caprine en Aquitaine
• 160 livreurs de lait
• 110 fromagers fermiers
• 13 millions de litres de lait livrés soit une moyenne de 81 000 litres livrés par exploitation
• 3 millions de litres transformés en fromages fermiers
• Troupeau moyen de 115 chèvres
• 69 adhérents au contrôle laitier
• 101 signataires du Code mutuel

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui