La chèvre 20 novembre 2009 à 15h52 | Par D. Hardy

Dossier - Les chevriers vus par les ethnologues

Une étude ethnographique récente décrit les chevriers, leur quotidien, leurs espérances et leurs difficultés. Polyvalents, parfois isolés, souvent passionnés, les chevriers ont un mode de vie singulier. Retrouver le dossier complet dans la revue La chèvre ainsi que l'étude ethnologique et le film en ligne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’imbrication entre famille et métier, homme et bête, singularise fortement l’éleveur des autres modes de vie.
L’imbrication entre famille et métier, homme et bête, singularise fortement l’éleveur des autres modes de vie. - © D. Hardy

Quand le terroir est dans le fromage… à la rencontre des chevriers du Sud-Est de la France

L’étude ethnologique qui a très largement inspiré le dossier du numéro 295 de La chèvre est accessible en cliquant ci-dessous. Rédigée par une bergère, Isabelle Baumont, et un sociologue, Jérôme Huguet, en 2008, l’étude porte un regard vrai, documenté et pertinent sur les motivations des chevriers du Sud-Est. L’étude donne la parole aux éleveurs pour mettre en lumière leur relation avec l’animal, leur projet de vie, leurs interrogations et leur fierté. Un vrai miroir de la vie d’éleveur.

Le film chevrier, visible en cliquant ici, offre une belle tranche de vie d’éleveurs de chèvre. Avec des images à la fois bucoliques et techniques, Alice Krichel, vidéaste et fille d’un ancien éleveur de chèvre, retrace en 38 minutes la journée d’un chevrier. Tourné dans quatorze élevages de la Drôme, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence entre septembre et décembre 2007, le film laisse entrevoir la diversité des élevages et des systèmes. En partageant l’intimité des éleveurs et de leurs familles, le documentaire sans commentaire montre les gestes du quotidien. Un portrait large, généreux, rythmé, lumineux, contrasté et sonore du monde de la chèvre qui vient compléter l’étude sociologique.

Il est aussi possible de se procurer le DVD du film en contactant Eric Paye du Collectif de la remorque (04 752582 73 ou ericpaye@gmail.com ).


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui