La chèvre 17 septembre 2018 à 10h00 | Par D. Hardy

Donnez du lait ou des fromages

Le 18 septembre, c'est la journée nationale du don agricole. Producteurs laitiers et fromagers peuvent donner en nature aux associations d’aides alimentaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les agriculteurs-donateurs sont invités à faire connaître leur générosité pour valoriser collectivement le don agricole.
Les agriculteurs-donateurs sont invités à faire connaître leur générosité pour valoriser collectivement le don agricole. - © Solaal

A l’occasion de la journée nationale du don agricole, le 18 septembre, la Fnec et Solaal rappelle qu’il est possible de donner des produits agricoles en nature aux associations d’aide alimentaire. Pour les fromagers comme pour les laitiers, il n’y a pas de petits dons.

Pour cela, Solaal aide les agriculteurs. Cette association créée à l’initiative de Jean-Michel Lemétayer a pour objectif de faciliter les liens entre donateurs des filières agricole et alimentaire, d’une part, et les associations d’aide alimentaire, d’autre part. Le don agricole permet aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% de la valeur du don de lait ou de produits laitiers dans la limite de 0,5% de son chiffre d’affaires.

Au-delà de ces réductions d’impôt, le don est un acte de solidarité qui permet, pour les producteurs fermiers, de valoriser des invendus ou des produits hors calibre. Solaal cite par exemple le cas d’Estelle Foulon, éleveuse de chèvres et fromagère en Haute-Marne : « en été, les chèvres produisent beaucoup de lait mais la consommation de ces fromages diminue naturellement à cette période. J’ai donc commencé à donner les fromages invendus lors de l’opération solidaire entre le réseau Bienvenue à la ferme, Miimosa et Solaal. Depuis, je donne régulièrement. »

Bien sûr, les produits donnés doivent être sains, loyaux et marchands mais les associations apprécient également les fromages bien affinées. Pour les laitiers, il faut passer par sa laiterie qui donne ensuite le lait transformé à une association d’aide alimentaire habilitée.

Pour la journée annuelle du don agricole, Solaal recense les dons effectués par les agriculteurs afin de mettre en lumière la générosité des agriculteurs envers les plus démunies.


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui