La chèvre 16 novembre 2011 à 10h33 | Par D. Hardy

Distribution - Les détaillants fromagers achètent en direct

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Trois fromagers sur quatre réalisent plus de la moitié des ventes avec des AOC.
Trois fromagers sur quatre réalisent plus de la moitié des ventes avec des AOC. - © D. Hardy

Une étude réalisée ce printemps à la demande de la Fédération nationale des détaillants en produits laitiers, du Conseil national des appellations d’origine laitières et du Cniel permet de mieux connaître les crémiers- fromagers.

Chez les 400 fromagers ayant répondu à l’enquête, le chiffre d’affaires annuel moyen est de 392000 euros. En moyenne, ils proposent près de 120 références et reçoivent 118 clients par jour en semaine et 165 le week-end. Chaque client laisse en moyenne 17 euros à la caisse.

Si les détaillants s’approvisionnent majoritairement chez les grossistes, plus de six fromagers sur sept achètent une partie de leurs fromages en direct auprès des producteurs. Trois fromagers sur quatre réalisent plus de la moitié des ventes avec des AOC. Quatre sur dix affinent euxmêmes le fromage grâce à des chambres froides et des caves d’affinage.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

La revue La chèvre a 60 ans : racontez vos souvenirs avec le magazine.

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui