La chèvre 24 septembre 2018 à 08h00 | Par D. Hardy

Des fiches pour aider à remonter des informations en abattoir

Quatre fiches expliquent aux éleveurs comment repérer les problèmes à signaler aux abattoirs sur les animaux de réforme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les quatre fiches aident les éleveurs à repérer les pathologies à signaler lors de l'envoi des animaux de réforme à l'abattoir.
Les quatre fiches aident les éleveurs à repérer les pathologies à signaler lors de l'envoi des animaux de réforme à l'abattoir. - © Idele et Interbev

Pour aider à la remontée des informations de saisies en abattoir, l’Institut de l’élevage et Interbev ont réalisé quatre fiches pour reconnaître les symptômes des motifs de saisie les plus présents chez les caprins de réforme. Les fiches sur les abcès, les arthrites, les affections respiratoires et les infiltrations séreuses du tissu conjonctif aident ainsi à signaler ces pathologies avant l’abattage. Les sept autres motifs de saisie (antemortem ou postmortem) sont la gale et la teigne (peu fréquentes), les abcès pyléphlébitiques (rares), les mammites (peu fréquentes), les distomatoses (rares), les strongyloses (rares), les cysticercoses hépatopéritonéales (peu fréquentes) et les echinococcoses (rares).

Les fiches peuvent être téléchargées sur www.fnec.fr.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui