La chèvre 25 septembre 2018 à 08h00 | Par J.-N. Passal

De l'or pour la tomme de chèvre des Pyrénées

En attendant l'IGP, le concours national de la tomme des Pyrénées au lait cru sélectionne la qualité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors de la remise des prix à Castillon-en-Couserans, le Père Laurent soulève sa chèvre-trophée.
Lors de la remise des prix à Castillon-en-Couserans, le Père Laurent soulève sa chèvre-trophée. - © J.-N Passal

Le 15e concours de la tomme au lait cru des Pyrénées s'est tenu le samedi 11 août à Castillon-en-Couserans en Ariège. Ce sont 78 fromages présentés par 60 producteurs qui ont été collectés "de Cerbère à Hendaye", selon la formule devenue légendaire. La manifestation, largement supportée par le Parc naturel régional Ariège-Pyrénées et l'Affap est désormais bien installée dans le paysage agricole et festif de la région. Le jury extrêmement exigeant, a récompensé d'abord les produits fermiers des Pyrénées-atlantiques : médaille d'or pour l'Earl Cazajous à Labatmale et médailles d'argent pour le Gaec de la ferme du Bignau à Aydius et le Gaec Casabonne à Ance. Cinq médailles de bronze couvrant l'ensemble de la chaîne des Pyrénées complètent ce palmarès, disponible sur le site du PNR 09. Selon les membres du jury, il semblerait qu'une meilleure tenue des fromageries et un appui technique plus développé contribuent à l'amélioration de la qualité des tommes. A noter la très nombreuse fréquentation du public à l'atelier de reconnaissance des différentes tommes. La remise des prix a eu lieu le lendemain dans le cadre de la Fête du fromage et du miel des Pyrénées, fréquentée par 3 000 visiteurs.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui