La chèvre 26 septembre 2011 à 21h53 | Par Manon Gillier, Animatrice Union Caprine 49

concours caprin interrégional - Les photos et le palmares du concours caprin du Maine-et-Loire

Les 3 et 4 septembre 2011, les éleveurs de chèvres du Maine-et-Loire se sont réunies pour proposer aux visiteurs du Festi’élevage de Chemillé un concours caprin interrégional de haut niveau. 109 chèvres étaient en compétition dont deux tiers en race alpine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les éleveurs de Vendée, Maine-et-Loire, Ile-et-Vilaine et Vienne se sont retrouvés le week-end du 3 et 4 septembre 2011. (© Sébastien Champion) Les participants au concours (photo de Sébastien Champion) Alpine (photo de Sébastien Champion) Saanen (photo de Sébastien Champion) Saanen (photo de Sébastien Champion) Le concours (photo de Sébastien Champion) Concours (photo de Sébastien Champion) Photo de Manon Gillier Photo de Manon Gillier Photo de Manon Gillier Photo de Manon Gillier Photo de Manon Gillier Photo de Manon Gillier Photo de Manon Gillier Photo de Manon Gillier Photo de Manon Gillier

Les 3 et 4 septembre 2011, les éleveurs de chèvres du Maine-et-Loire se sont réunies pour proposer aux visiteurs du Festi’élevage de Chemillé un concours caprin interrégional de haut niveau. 109 chèvres étaient en compétition dont deux tiers en race alpine.

Les concurrents provenaient de l’Ille-et-Vilaine, de la Vendée, de la Vienne et du Maine-et-Loire. Pour participer à ce challenge il fallait être capable de prouver la filiation de l’animal et présenter un ICC supérieur à 1. L’élevage devait être adhérent au Contrôle laitier et à Capgènes. Le jugement portait exclusivement sur les caractères morphologiques dans la continuité du schéma de sélection nationale.

« On ne concourt pas pour empiler les plaques » affirmait Jacques Gervais responsable du comité organisateur. « Le but est de comparer nos animaux, d’essayer de se positionner par rapport à une moyenne de la race, ensuite cela nous fait progresser dans nos élevages ».

Ce concours départemental existe depuis dix ans ; la nouveauté était la participation de Capgènes en la personne de Vincent Gousseau au titre de super jury. Vincent Gousseau a accompagné les juges en rappelant les points clés du schéma. Sa présence a été rassurante et très appréciée.

Ce concours caprin reprendra une dimension départementale dès l’an prochain. Les éleveurs du Maine-et-Loire attendent maintenant les invitations de leurs collègues des autres départements et rêve d’un évènement national piloté par Capgènes…

Les premiers prix d'ensemble sont revenu au Gaec Gaborit à Saint-Hilaire du Bois (49) en Alpine et au Gaec de l'Automne à Allonnes (49).


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui