La chèvre 18 décembre 2006 à 17h46 | Par Damien Hardy

Centre fromager de Carmejane - Astuces d´éleveurs récompensées

Le jeu-concours photo du « fromager futé » a permis à une trentaine d´éleveurs, de fromagers ou d´industriels de partager leurs petits « trucs » qui leur ont simplifié la vie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les éleveurs de Paca étaient invités à présenter leurs astuces d´élevage et de fromagerie pour plus de confort et de sécurité afin de les faire partager aux plus grands nombres. « L´expérience de chacun étant un trésor pour tous » selonæ Mylène Maurel, la directrice de la Frecap et du Centre fromager de Carmejane. Voici trois de ces bonnes idées.
©D. R.

Caisse à sel pour les morceaux restants
Georges Bibert a installé sur une petite claie une caisse pour y placer les morceaux de sel pour qu´ils ne se perdent pas dans la litière.
La caisse se trouve à l´extérieur de la claie pour que les animaux ne la détruisent pas en se frottant contre.
©D. R.

Potence pour le transport de bassines
Conçu par Jacques Debetz et utilisé par Jaqueline et Christophe Autheman à Jausiers (04), cet appareil a été réalisé à partir d´un caddie de supermarché, équipé d´une potence et d´un treuil manuel. Cette potence a de nombreuses applications ; on peut par exemple amener la bassine sur le feu ou la transporter dans le refroidisseur lors de la fabrication de yaourts.
©D. R.

Bloquer individuellement une chèvre
Alain et Martine Roux ont construit avec des fers de récupération ce système permettant de bloquer une chèvre ou une brebis sur une claie ou un râtelier. L´animal a la tête coincée et ne peut qu´avancer ou reculer. Il suffit de passer la tête entre les planches et de faire glisser l´appareil comme une guillotine sur le râtelier. Ces éleveurs de Limans (04) apprécient ce système pour réaliser une intervention lorsqu´ils sont seuls.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui