La chèvre 20 mai 2002 à 11h28 | Par

Caprins - Terre des chèvres, nouvel hommage écrit à la chèvre

Ce livre rend hommage à la chèvre qui, depuis des siècles, sauva des vies et nourrit des bébés en Poitou-Charentes et partout en France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Chaque région a son histoire, sa culture et ses traditions. Au cour du Poitou et des Charentes, la chèvre a marqué les populations rurales par les bienfaits qu´elle a su prodiguer aux hommes depuis la nuit des temps. Les chevriers d´aujourd´hui sont les descendants de ces générations de paysans qui ont toujours conduit leurs chèvres sur les terres de ce pays auxquels ils étaient attachés. La chèvre, animal capricieux et intelligent, les a nourris, soignés et a même occupé leurs rêves qui ont construit nos mythes. Et ce souvent sans l´accord de l´Autorité régnante.

Ce livre rend hommage à la chèvre, cette bienfaitrice de l´humanité qui, depuis des siècles, sauva des vies et nourrit des bébés en Poitou-Charentes et partout en France.
Son histoire, la transformation de son lait en délicieux fromages et l´évolution de son élevage se dévoilent ici sans caprices. La relation privilégiée qu´elle a tenue auprès des femmes à toute époque, les mythes qu´elle a façonnés, ses services rendus à la médecine ou bien les recettes de terroir qu´elle a initié sont abordés dans cet ouvrage avec un regard nouveau et mis en perspective.
Ce livre est une ouvre collective. Avec son style propre, chaque auteur, spécialiste dans son domaine témoigne de sa passion pour la biquette, besite ou cheuvre en patois, et nous invite à un voyage dans notre histoire régionale, notre culture rurale et notre gastronomie. Alors, éleveurs, transformateurs, étudiants touristes ou consommateurs, régalez vous.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pensez-vous investir pour améliorer votre confort de travail ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui