La chèvre 24 décembre 2001 à 13h19 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Caprins - 20ème anniversaire de la Fédération Régionale des Elevages de Côte d´Azur Alpes Provence

"Il était une fois un couple de chevriers d´un petit élevage de Provence, armé de conviction et de volonté pour vivre de l´élevage et du fromage de chèvre".

Abonnez-vous Réagir Imprimer

C´est au travers de cette anecdote, retraçant les mésaventures de l´installation de candidats chevriers en 1980, que l´on peut mesurer le remarquable travail d´organisation qu´a réalisé la FRECAP (Fédération Régionale des Elevages de Côte d´Azur Alpes Provence) au cours des vingt dernières années.
En effet, le 17 juin dernier, la FRECAP a fêté ses 20 ans d´existence à l´occasion de son Assemblée Générale tenue dans le petit village perché de Lurs, dans les Alpes de Haute-Provence.
Au fil des années c´est, avec les syndicats départementaux, que la FRECAP fédère au plan régional la filière caprine qui s´est ainsi dotée d´un ensemble d´organismes et d´outils techniques, commerciaux, professionnels qui répondent aux besoins des éleveurs (dont le Centre Fromager de Carmejane, l´Association "les Elevages d´Alpes Provence", le syndicat du Banon, etc.). Jouant un rôle essentiel d´orientation et de coordination des activités de la filière, la FRECAP gère aujourd´hui un budget annuel de 2,6 millions de francs. Mais sa plus belle réussite est peut-être d´avoir su faire reconnaître la place et la réalité de l´élevage caprin par les pouvoirs publics.
La tribune ©D

Un rôle essentiel d´orientation et de coordination des activités de la filière caprine régionale.
"Que de chemin parcouru depuis vingt ans, a constaté le Directeur Régional de l´Agriculture et de la Forêt, la FRECAP est aujourd´hui une structure reconnue et appréciée qui a su faire preuve d´anticipation en se plaçant au cour des problématiques actuelles : valorisation des produits et des territoires, identification et qualité des produits, rôle de l´élevage caprin dans les zones difficiles". Avec également un rôle efficace dans la conduite des programmes régionaux de développement, comme l´a souligné F. Douel, Directeur Adjoint de l´Onilait.
Dans son rapport d´orientation, le président Kacem Boussouar a retracé les grandes étapes marquantes de l´organisation régionale tout en soulignant que, aujourd´hui, face au décalage qui se creuse entre le monde agricole et le reste de la société (voir encadré) le nouveau défi pour les éleveurs doit être de communiquer avec les consommateurs sur leur métier et leurs pratiques. C´est dans ce sens que la filière régionale réfléchit actuellement à la mise en place d´une Charte régionale de Qualité en production fromagère fermière.
Plateau des fromages régionaux ©DR

Plateau des fromages régionaux
Notre production fermière, par ses pratiques et sa taille humaine, reste garante du respect de l´environnement.

La filière caprine en PACA
- 340 exploitations caprines de plus de 20 chèvres (18 500 têtes).
- 22 millions de litres de lait par an.
- Spécificité fromagère fermière.
- Une politique d´identification du produit : fromage fermier, Banon, Tome de Provence.
- 50 chèvres en moyenne par exploitation.
- Large dispersion des élevages sur le territoire contribuant au maintien d´un tissu rural actif.
- Dynamique d´installation avec 90 installations entre 1994 et 1998.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui