La chèvre 02 mai 2001 à 16h27 | Par

CAPRIGENE France : CAPRI-IA Journée Portes Ouvertes le 20 juin 2001

Caprigene France et Capri-ia organisent, le 20 juin 2001, une journée Portes Ouvertes sur le site national de l´amélioration génétique caprine. Cette journée se tiendra à Mignaloux Beauvoir, près de Poitiers dans la Vienne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Au programme :
Le matin : ateliers thématiques autour des activités du Centre de Production de Semences de Capri-ia, de la reproduction caprine et du schéma de sélection ;

L´après-midi : présentations de descendances de boucs du catalogue d´insémination.
Tous les éleveurs caprins de France sont invités à cette manifestation placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Un déjeuner champêtre sera organisé sur place.
Caprigene France et Capri-ia profiteront de l´occasion pour tenir leurs assemblées générales statutaires le matin.
Convention des Délégués Caprigène France au Salon de l´Agriculture
Comme chaque année, Caprigene a réuni ses Délégués pour les informer sur les nouveautés de la campagne 2001. La Convention s´est tenue le jeudi 22 février en plein cour du Salon de l´Agriculture de Paris. Cette réunion constitue un moment important pour renforcer l´animation dans le domaine de la sélection.
Parmi les sujets d´actualité dont plusieurs dans le domaine sanitaire, la Convention a abordé les nouvelles modalités d´accès aux semences du catalogue d´insémination.
Les nouveaux services CAPRIGENE
En 2001, les modalités du contrat Genes+ et le niveau de la cotisation à Caprigène restent les mêmes. Tous les avantages dont bénéficient les éleveurs Genes+ sont conservés et une nouveauté sera proposée dès 2001 aux adhérents de Caprigène : la visite d´appui à la sélection. Ce nouveau service a pour objectif de fournir un suivi individualisé par des visites d´appui personnalisées.

Des visites réalisées par un spécialiste de la sélection
Les visites d´appui personnalisées seront réalisées par des techniciens Caprigène spécialistes de la sélection du troupeau caprin. Chaque technicien sera plus spécifiquement responsable d´une zone géographique donnée. C´est pourquoi l´équipe de Caprigène s´est renforcée avec le recrutement de Vincent Gousseau, intégré dans l´équipe depuis novembre 2000. Trois techniciens seront chargés des visites : Jean-Luc Bonné, Anne Gundlach, et Vincent Gousseau. Cette équipe sera encadrée par Pol Lahaye.
Une priorité : répondre aux interrogations
Orientée essentiellement vers la Sélection du troupeau, ces visites devront avant tout être des moments privilégiés pour discuter et échanger sur tous les aspects techniques. Chargé de suivre chaque élevage de sa zone, son historique, ses résultats, ses perspectives, le technicien Caprigène apportera notamment des réponses simples aux questions techniques telles que :
- Comment utiliser au mieux les index ?
- Comment la génétique va-t-elle m´aider à améliorer mes résultats économiques ?
- Comment adapter la sélection de mon troupeau à mes objectifs ?
- En quoi le pointage de mes animaux m´est-il utile ?
- Comment utiliser mon inventaire et mon bilan génétique ?
- Qu´est-ce qu´un accouplement programmé ?
... et bien d´autres.
Tout éleveur adhérent recevra la visite d´un des techniciens spécialistes. Ces derniers sont dores et déjà joignables par téléphone au 05.49.56.10.75. ou par mail : caprigene@caprigene.france.com. Contactez les pour toute information complémentaire.
Le nouveau Catalogue d´insémination 2001 est arrivé
Disponible dès aujourd´hui auprès des coopératives d´inséminations, le catalogue des boucs améliorateurs 2001 vient de sortir. Les 69 meilleurs boucs de race Alpine et Saanen y sont présentés avec pour la première fois les améliorateurs de la série N. Avec un ICC moyen de + 4,8, des index lait dépassant les + 100 kg et des index matières utiles moyens supérieurs ou égaux à + 3,6 kg, le millésime 2001 du catalogue d´insémination marque encore une fois une année exceptionnelle. Le large éventail des semences proposées permet à chaque éleveur d´améliorer les critères qu´il a choisi. Quantité de lait, TP, TB, Matière Protéique ou Matière Grasse, sont autant de critères sur lesquels les semences sont garanties par un testage fiable. Les index laitiers sont, pour la deuxième année consécutive, complétés par des index morphologiques sur 8 postes dont 7 concernent la mamelle. De quoi satisfaire les éleveurs les plus attentifs à la morphologie de leurs chèvres. Sans oublier toutes les garanties sanitaires que seules les semences d´insémination peuvent apporter grâce aux nombreux contrôles dont les boucs améliorateurs font l´objet à tous les niveaux : dans le cheptel de provenance du bouc et de sa mère, en station de quarantaine de Capri-ia et en centre de production de semences.
Des offres adaptées à toutes les situations
L´année 2001 marque l´ouverture avec 3 nouvelles catégories de semences : Gène Avenir, Programme et Sélection. Tout éleveur a désormais accès à la quasi totalité des semences du catalogue. Les semences Gène Avenir sont réservées à la procréation des futures mères à boucs du schéma.

Une autre grande nouveauté est la possibilité, pour l´ensemble des éleveurs inscrits au Contrôle Laitier Officiel, de pratiquer du testage. En pratiquant des inséminations avec des semences de testage, ils participeront à une étape fondamentale du schéma de sélection et auront ainsi un accès plus large aux meilleures semences du catalogue.
Pour avoir plus d´informations sur ces nouvelles modalités, contactez votre coopérative d´insémination.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui