La chèvre 30 août 2010 à 10h50 | Par D. Hardy

Bâtiment en Poitou-Charentes - Deux nouveaux ouvrages en ligne sur les bâtiments caprins

Agreste Poitou-Charentes publie une étude de quatre pages sur l'état des bâtiments caprins de sa région. La Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres met en ligne les plans et réflexions pour construire une chèvrerie de 200 places et une autre de 90 places avec une fromagerie intégrée. Ces deux ouvrages sont consultables ci-dessous.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR
Les bâtiments d'élevage caprin en 2008

Agreste Poitou-Charentes détaille sur quatre pages les 579 000 places dans les 1 300 exploitations de la région. Ainsi, deux tiers des capacités sont dans des exploitations de 500 places et plus et il y a en moyenne 1,9 bâtiment par exploitation. Les bâtiments de la région sont plutôt anciens puisque plus de 50 % d'entre eux ont plus de 30 ans. Un bâtiment sur deux a une charpente en bois et, pour la couverture, le fibrociment prédomine. Plus d'un quart des chèvres de la région bénéficie de ventilation dynamique.

Etude complète à télécharger ici ou ci-dessous.

- © DR

Concevoir une chèvrerie évolutive et économique
Les plans, coûts et réflexions pour construire une chèvrerie de 200 places évolutive et une chèvrerie de 90 places avec fromagerie sont présentés dans la réponse de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres à un appel à projets du conseil régional de Poitou-Charentes. Fruit d'un travail collectif, ce document de 42 pages détaille la conception des deux chèvreries qui offrent de bonnes conditions de travail pour l'éleveur et de bonnes conditions de logement pour les animaux.


Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Confiez-vous votre élevage facilement ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui