La chèvre 03 avril 2006 à 15h07 | Par Jean-Claude Le Jaouen

Appellations d´origine laitière - Les AOC doivent s´adapter aux nouvelles règles

Application de la Loi d´orientation agricole, réorganisation des signes de qualité, nouvelles procédures d´agrément et de contrôle, défense des indications géographique au plan mondial ont été les thèmes dominants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« La filière laitière vit une période d´instabilité et même si nos AOC sont pour la plupart sur des marchés haut de gamme, même si le prix des fromages est peu élastique, les AOC évoluent au rythme du marché des fromages. Il est donc important que les professionnels des AOC n´écartent pas les questions économiques dans leurs réflexions sur l´évolution des cahiers des charges » a déclaré Jacques Bernat, président du Cnaol (1). Avec la réforme de la PAC, le démantèlement programmé du système de maîtrise des volumes de production laitière (quotas lait de vache), la baisse des prix et des soutiens, les professionnels des AOC s´inquiètent des conséquences possibles sur le marché des fromages d´appellation d´origine. Un argumentaire a donc été élaboré et transmis au gouvernement afin d´appuyer un dispositif de régulation de l´offre de produits AOC qui soit compatible avec les règles européennes.
C´est dans ce contexte que s´inscrivent également les réformes de la nouvelle Loi d´orientation agricole sur les signes d´identification présentées par Philippe Mauguin, directeur de l´Inao, et dont les textes d´application doivent être publiés en 2006.

Sujet de préoccupation majeur : les nouvelles règles d´agrément des AOC et surtout d´agrément des conditions de production et des produits. Alors qu´avant les professionnels des AOC jouaient un rôle majeur sous l´autorité de l´Inao, la loi impose désormais que les contrôles et les agréments soient réalisés par un organisme tiers indépendant. Les syndicats s´inquiètent des conséquences, notamment financières, sur les petites AOC qui risqueraient de disparaître. Ils demandent donc que le nouveau système soit conçu pour être économiquement viable et applicable par toutes les filières quelle que soit leur taille. Tous sont unanimes : le contrôle d´une AOC qui comprend des spécificités liées à l´histoire des produits et à des aspects patrimoniaux ne peut pas être effectué comme le contrôle d´un label qui garantit une qualité supérieure.
Enfin, l´entrée en application début 2006 de la nouvelle réglementation européenne sur l´hygiène des denrées alimentaires et le nouveau règlement sur les critères microbiologiques sont l´objet d´un suivi attentif de la part des syndicats AOC. L´élaboration d´un guide des bonnes pratiques d´hygiène (GPPH) pour la filière laitière a été décidée à l´initiative du Cniel(2). Rédigé par les professionnels, cet ouvrage collectif doit constituer un outil d´aide à l´application de la réglementation.


(1) Conseil national des appellations d´origine laitière.
(2) Comité national interprofessionnel de l´économie laitière.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Êtes-vous souvent au bureau ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui