La chèvre 24 mars 2009 à 14h47 | Par D. Hardy

Appellation d’origine protégée - Le picodon AOP défend sa zone de production

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En modifiant sa zone, le picodon pourrait exclure de nombreux éleveurs.
En modifiant sa zone, le picodon pourrait exclure de nombreux éleveurs. - © DR

La zone de production de l’AOP picodon recouvre actuellement la totalité de l’Ardèche et de la Drôme ainsi qu’une commune dans le Gard et une dans le Vaucluse. Dans le cadre d’une procédure classique de révision du cahier des charges, l’INAO a fait appel à des experts pour caractériser plus finement la zone de fabrication de ce fromage en AOC depuis 1983.Mais en rendant leur rapport fin 2008, les experts ont fait trembler les chevriers. La zone proposée exclut la plaine et les plateaux de montagne pour ne garder que les zones de montagnes pauvres.

 

« Cette proposition risque d’exclure de nombreux fromagers, livreurs et industriels et ne prend pas assez en compte les 25 ans d’existence de l’appellation », s’alarme Christian Moyersoen, le président du syndicat du picodon. Pour garder un maximum d’éleveurs producteurs de picodon ou de lait picodon, le syndicat prépare un argumentaire avec les conseils généraux, les chambres d’agricultures et les archives de la Drôme et de l’Ardèche. « Nous voulons montrer que le picodon a une histoire ancienne dans les zones menacées et que des dynamiques se sont mises en place avec les marchés ou les échanges de fourrages », explique le président en appelant les anciens producteurs à témoigner.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui