La chèvre 25 janvier 2010 à 12h12 | Par D. Hardy

Appelation d'Origine Protégée - Le Charolais obtient l'AOP

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le fromage Charolais n'attendait plus qu'une signature ministérielle pour officialiser son appellation d'origine protégée. C'est désormais chose faite depuis le 21 janvier 2010. Avec sa forme haute et légèrement bombée, le Charolais devient le quatorzième fromage de chèvre français sous AOP.

La zone de l'AOP s'étend sur la Saône-et-Loire et sur les cantons limitrophes de l'Allier, de la Loire et du Rhône, dans un rayon de 60 kilomètres autour de Charolles. Le charolais AOP est un gros fromage de chèvre qui pèse de 250 à 310 grammes et mesure 7 cm de haut pour 6 cm de diamètre au minimum. De par sa grande taille, le charolais peut se conserver longtemps après les 16 jours d'affinage obligatoires. Le cahier des charges impose un chargement maximum de 10 chèvres par hectare et un minimum de 150 jours par an d'herbe fraîche pâturée ou distribuée à l'auge.

Actuellement, seuls une quinzaine de fromagers fermiers et deux affineurs sont impliqués dans la démarche. Le syndicat de défense du fromage Charolais espère néanmoins que le passage à l'AOP remobilisera rapidement les 1 200 éleveurs qui s'occupent des 20 000 chèvres de la zone.

Voir aussi la vidéo de France 3 Bourgogne.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Ressentez-vous les conséquences de la sécheresse ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui