La chèvre 08 septembre 2006 à 14h10 | Par J.-C. Le Jaouen

Andalousie - Une quinzaine de variétés de fromages de chèvre et de brebis aux caractéristiques traditionnelles

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le patrimoine fromager de l´Andalousie est peu connu. Il compte pourtant une quinzaine de variétés de fromages classés comme possédant des caractéristiques traditionnelles, dont dix variétés sont au lait de chèvre et cinq au lait de brebis. Traditionnellement, les fromages andalous peuvent se classer dans la famille technologique des pâtes pressées non cuites mais avec de nombreuses variantes de procédés de fabrication, de types de coagulant, d´affinage, de croûtage ou de mode de conservation, qui sont à l´origine de leur diversité. Il s´agit généralement de fromages de format rond dont les poids se situent dans une fourchette de 0,5 à 1,5 kilo. Voici une liste non exhaustive de ces variétés traditionnelles.

 Fromages de Cordoba : Dans le nord-ouest de l´Andalousie, les fromages sont frais à pâte non pressée ou pressée ou plus secs à croûte naturelle ou huilée. Ils sont au lait de chèvre ou au mélange lait de chèvre-lait de vache, quelquefois au lait de brebis. On trouve également des pâtes molles au lait de brebis (tortas) ainsi que des « requesones » qui sont des fromages de lactosérum.
 « Vallee de los Pedroches » (nord-ouest près des régions Castille-La Mancha et Extremadure). Le Los Pedroches de un à deux kilos est fabriqué à partir du lait de brebis cru (race Merina). Il est affiné 2 à 4 mois et produit en hiver et au printemps.
 Fromages de Granada : Dans le sud-est de l´Andalousie ce sont des fromages frais et secs de chèvre ou chèvre-vache ainsi que des fromages de brebis. Les variétés traditionnelles sont les fromages « Serranos » (Alhama de Granada, Alpujarras) de chèvre ainsi que le fromage de brebis La Calahorra.
 Fromage Sierra de Grazalema : Fabriqué dans les montagnes de Grazalema. Fromages de Huelva et de Ronda : principalement des chèvres à pâte pressée et secs. Certains sont conservés dans l´huile d´olive. On trouve également des fromages de brebis.

Acheter un numéro

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pensez-vous investir pour améliorer votre confort de travail ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui