Alimentation - Le lin est à la mode
Les chevreaux dont la mère est nourrie aux graines de lin sont plus curieux
Une étude conjointe de l´Inra, l´Ina-PG et l´Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort a été présentée à la treizième édition des 3R, Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, les 6 et 7 décembre derniers à Paris. Celle-ci montre l´influence de l´alimentation des chèvres sur le comportement des chevreaux. Avant et après la mise bas, 16 chèvres ont reçu une ration complète à base de lin extrudé (riche en acide alpha linolénique) alors que 16 autres recevaient une ration à base de graines de colza extrudées. On a observé des chevreaux de onze jours sur leur mobilité et leurs réactions face à un nouvel endroit ou objet. Ceux issus et nourris avec le lait des mères recevant des graines de lin montrent une plus grande motivation et une moindre peur à explorer l´environnement. Ceci s´explique par les besoins importants en acides gras poly-insaturés pendant le développement du cerveau.
![]() |
L´apport de lin extrudé permet d´enrichir le lait en acide gras oméga-3
Une étude belge a montré que l´apport de graines de lin à la ration de la chèvre permet un enrichissement significatif du lait en acide gras oméga-3 par rapport à l´apport de tourteau de colza. Comme observé sur la brebis, le traitement d´extrusion des graines de lin semble apporter plus d´acides gras polyinsaturés que le lin entier.
Acheter un numéro
Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Laëtitia REGNIER du service abonnement :
Tél. : 02 31 35 77 03
chevre.abo@reussir.fr
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.